Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lens, le droit au rêve

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/03/2010 à 16:06 GMT+1

Vainqueur de Saint-Etienne (3-1) à Bollaert, Lens a rejoint Monaco, le Paris-Saint-Germain et Quevilly dans le dernier carré de la Coupe de France. Le RCL a su se relever après une entame de match ratée. Pour les Verts, la fin de saison va être longue. Pour Lens, elle peut encore être belle...

2010 Coupe de France Lens Nenad Kovacevic

Crédit: AFP

COUPE DE FRANCE - Quart de finale
LENS - SAINT-ETIENNE : 3-1
Buts : Eduardo (34e), Yahia (74e) et Roudet (89e) pour Lens - Mirallas (1re) pour Saint-Etienne
Les Lensois ont su corriger leurs lacunes au bon moment et leurs supporters peuvent encore rêver du Stade de France. Face à Saint-Etienne, lors du dernier quart de finale de Coupe de France, les joueurs de Jean-Guy Wallemme ont provoqué quelques frayeurs au public de Bollaert mais lui ont surtout offert une belle fête avec la qualification dans le dernier carré (3-1). Les Verts se sont bien battus dans un match très ouvert mais les Sang et Or se montrés beaucoup plus lucides et solides mentalement après un début de match raté.
La rencontre vient en effet de démarrer quand Mirallas profite d'un centre mal négocié par la défense centrale nordiste pour ouvrir le score de près (0-1, 1re). Peu réputée pour son efficacité avec notamment un seul but inscrit lors de ses quatre dernières sorties en L1, la formation lensoise se retrouve dans une situation très inconfortable d'autant que sa paire Challe-Yahia montre de réels signes de fébrilité face à Mirallas et Rivière. Mais il en faut plus pour déstabiliser les Sang et Or qui s'emparent du ballon, percutent sur les côtés et font souffrir leurs adversaires grâce à Akalé et Bédimo. Le Camerounais décoche la première flèche et oblige Planté à s'envoler (6e). Face à des Verts repliés, Lens pousse mais Eduardo, un peu trop esseulé au milieu d'une arrière-garde musclée, tarde à trouver ses repères (26e et 27e).
Roudet en grande forme
Après quelques situations chaudes mal négociées, l'attaquant brésilien du RC Lens ne peut en revanche pas manquer l'ouverture du score seul devant un Planté désarçonné. Après un long coup franc de Roudet et une reprise acrobatique audacieuse de Challe venue s'écraser sur le poteau droit du gardien de l'ASSE, Eduardo suit le rebond et égalise (1-1, 34e). Très remuant, l'ancien buteur de Guingamp se procure une nouvelle belle occasion avant la pause mais n'en profite pas.
Dans une rencontre devenue complètement débridée en seconde période, le ballon file d'une surface à l'autre. Les Verts se projettent vite devant mais Rivière et Payet manquent trop de lucidité et de précision. De l'autre côté, Eduardo n'appuie pas assez sa reprise face à Planté (67e). Indécis, le match bascule en faveur des locaux quand Yahia saute plus haut que Planté et reprend victorieusement un long coup franc de Roudet (2-1, 74e). Les joueurs de l'ASSE jettent leurs dernières forces pour revenir au score mais, peu lucides et parfois trop individualistes, s'exposent surtout aux contres adverses. A la conclusion d'une offensive parfaitement menée, Roudet enterre les derniers espoirs des Verts en remportant son duel face à Planté (3-1, 89e). En ne se précipitant pas, contrairement à leurs adversaires, les Lensois ont su résoudre leurs problèmes offensifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité