Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vannes s'offre Grenoble

ParAFP

Publié 26/01/2010 à 14:50 GMT+1

Au terme d'un match riche en rebondissements, Vannes (L2) a sorti Grenoble (4-3 a.p.) en 16e de finale de la Coupe de France. Les Vannetais défieront Saint-Etienne en 8e de finale. Auxerre a peiné avant de venir à bout de Sedan aux tirs au but (1-1 a.p., 3-0 t.a.b.).

FOOTBALL - 2009-2010 - Vannes-Grenoble - Dja Djedje - Calve

Crédit: AFP

COUPE DE FRANCE - 16ES DE FINALE
VANNES - GRENOBLE : 4-3 (A.P.)
Buts : DjaDjedje (15e), Kamissoko (87e), Camara (90e), Delhommeau (115e) pour Vannes - Juan (76e), Dieuze (90e, 90e+2) pour Grenoble
Mieux entrés dans la partie que leurs adversaires, les Vannetais prenaient rapidement l'avantage. Profitant d'une grosse faute de main de Le Crom, Dja Djédjé se rappelait au bon souvenir de son ancien club en ouvrant tranquillement le score de l'intérieur du pied dans le but vide (1-0, 15e). Maîtres le plus souvent du ballon, mais trop statiques pour véritablement mettre en danger une défense bretonne bien articulée autour de Delhommeau, les Grenoblois couraient après le score sans trouver la faille. Les Vannetais profitaient, eux, des moindres espaces pour lancer des contres mais péchaient dans la finition. Bourhani manquait par exemple sa volée au terme d'une superbe action collective (49e).
Faivre inquiétait ensuite Le Crom sur coup franc (52e), avant de trouver la transversale sur une deuxième tentative (60e). Faute de réussir le break, les Vannetais restaient à la merci d'un retour des Isérois, qui allaient en moins de cinq minutes renverser le cours du match. D'abord par Juan, d'une belle demi-volée à l'entrée de la surface (1-1, 77e), puis par Dieuze, qui croisait parfaitement son coup de tête après un débordement de Ravet (1-2, 82e).
Le match devenait alors fou. Vannes égalisait par Kamissoko, à la lutte avec Le Crom (2-2, 87e), avant de prendre l'avantage dans le temps additionnel grâce à Camara (3-2, 90e+1). Mais Grenoble n'abdiquait pas et parvenait à recoller au score sur l'engagement avec une tête de Paillot (3-3, 90e+2). Gimbert se créait la première occasion de la prolongation mais Le Crom se couchait bien (93). Et c'est à nouveau sur une action confuse que le match basculait, Delhommeau se jetant au second poteau sur un corner dévié par un coéquipier (4-3, 122) pour offrir la qualification aux Vannetais.
AUXERRE - SEDAN : 1-1 (3-0 T.A.B.)
Buts : Jelen (28e) pour Auxerre - Allart (41e) pour sedanAuxerre, 7e de Ligue 1, avait pourtant fait le plus dur en ouvrant la marque par Jelen, seul devant Costil (1-0, 28e). Le même Jelen s'était signalé un peu plus tôt dans la foulée de ses coéquipiers Malaga (9e) et Niculae (11e). Sedan, 18e de L2, a crânement défendu sa chance par Allart (7e) ou une belle frappe de Oliveira (29e). Côté bourguignon, Capoue a manqué la balle de break alors qu'un lob subtil de Jelen passait de peu au-dessus de la barre transversale (39e). Sur un centre de Tibéri et une inexplicable faute de main du gardien auxerrois Riou, Allart égalisait (1-1, 41e).
Mais en dépit d'un jeu plus entreprenant (un poteau), Sedan n'a plus réussi à tromper la vigilance de Riou, et les entrées de Birsa et Oliech, côté auxerrois, n'ont pas non plus apporté le résultat escompté, même si l'AJA a retrouvé un peu plus de tonus avec trois belles occasions. Jelen, en manque de réussite, a eu deux nouvelles occasions d'écourter les débats (101e, 103e), et tout s'est donc joué aux tirs au but où Riou s'est montré impérial en arrêtant deux tentatives de Sedan. "C'est un gros soulagement d'être passé aux tirs au but", a résumé le capitaine auxerrois Benoît Pedretti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité