Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vaugeois, si particulier

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/04/2010 à 21:01 GMT+2

Mercredi en demi-finale de la Coupe de France, l'ailier de Quevilly Sébastien Vaugeois va recevoir "avec bonheur" le PSG, son club formateur, et Antoine Kombouaré, un entraîneur avec qui il a dessiné un étonnant chassé-croisé au gré de leurs carrières respectives. Un match forcément particulier.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Entre football professionnel et football amateur, la frontière est parfois ténue et le parcours de Sébastien Vaugeois en est un exemple. Vaugeois aurait aimé passer pro avec le PSG. Mais à 28 ans, et après une carrière construite en National, l'ailier gauche ne nourrit aucune amertume. "Je n'ai aucun sentiment de revanche. J'aborde ce match avec en tête le bonheur de jouer contre l'équipe professionnelle du Paris SG. On peut dire que le PSG, c'est le club de mon coeur", confie-t-il.
Vaugeois, natif de Saint-Germain-en-Laye, a passé dix ans au PSG, de 11 à 21 ans. C'est là qu'il va côtoyer Antoine Kombouaré, lors de ses trois dernières années de formation. "C'est marrant de le retrouver mercredi, car je l'ai vu débuter sa carrière". Mais après cinq ans en loisirs et cinq ans au centre de formation, aucun contrat pro ne lui est proposé. "J'ai sans doute manqué de sérieux, je ne méritais pas forcément de passer pro", reconnaît-il. Vaugeois doit donc quitter le PSG. Et fait malgré tout le choix de vivre du football: "je me suis dit que je devais passer par un autre chemin pour atteindre mes objectifs."
Contrats fédéraux
L'autre chemin, c'est le football amateur et ses contrats fédéraux, qui permettent aux joueurs de devenir salariés de leurs clubs et de vivre de leur passion. Vaugeois va prouver sa valeur en disputant plus de 150 matches de National au sein de nombreuses équipes (Romorantin, Louhans-Cuiseaux, Valenciennes, Angers, Martigues et le Paris FC). "A l'arrivée j'ai quand même connu des petites choses sympas. Deux montées en Ligue 2 avec Valenciennes et Angers... Et aujourd'hui je vis cette belle aventure avec Quevilly", se réjouit-il.
C'est à Valenciennes, en 2004-2005, qu'il réalise sans doute sa meilleure saison. Titulaire à 32 reprises, il est l'un des meilleurs passeurs de l'équipe. Il espère alors intégrer le monde pro en même temps que VA. Mais l'intersaison ne lui sera pas favorable, l'entraîneur Daniel Leclercq étant remplacé par... Antoine Kombouaré. "Antoine Kombouaré a fait le choix de ne pas me conserver à Valenciennes pour la Ligue 2", explique Vaugeois. "La veille de la reprise, il m'a convoqué, il m'a expliqué les raisons. Il m'a dit que j'allais quand même me préparer avec eux, que j'allais faire le stage afin de me mettre dans de bonnes conditions pour retrouver un challenge intéressant où on voudrait de moi".
Le plus pro des clubs amateurs
Vaugeois reconnaît avoir eu du mal à voir la porte du professionnalisme se fermer pour la 2e fois. "Mais voilà, Kombouaré a fait les choses bien: il ne m'a pas viré, il ne m'a juste pas conservé. Je n'ai aucune raison de lui en vouloir si ce n'est que j'aurais bien aimé qu'il m'apprécie en tant que joueur de foot", confie Vaugeois. La pilule sera encore plus dure à avaler deux ans plus tard, lorsqu'il devra quitter Angers après avoir de nouveau contribué à la montée en L2 et signé son premier et unique contrat pro lors de la première année... Depuis, Vaugeois privilégie "les projets des clubs". C'est pour cela qu'il avait rejoint Quevilly en juillet dernier, "pour viser la montée en National".
Quevilly, de toute façon, c'est "le plus pro des clubs amateurs. Avec cinq à six entraînements par semaine et une préparation des matches très réfléchie, le fonctionnement est similaire à un club de National". En juillet, Vaugeois sera libre de s'engager où il veut. Mais en attendant, c'est le match de mercredi, "devant sa famille et ses amis", et la fin de saison avec Quevilly qui occupera toute ses pensées. Vaugeois a appris à maîtriser ses rêves.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité