Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boutoille rêve encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2007 à 09:45 GMT+1

Ancien joueur professionnel à Lille et Amiens, Djezon Boutoille vit un glorieux retour aux sources à Calais (CFA), sa ville natale, où la Coupe de France enflamme toujours les passions avant la réception de Sedan, samedi à Boulogne-sur-Mer en 16e de final

Né il y a 31 ans à Calais, Boutoille a évolué durant plus de dix ans au plus haut niveau avec Lille, en Ligue 1 et Ligue 2. Il a glané avec le LOSC un titre de champion de L2 et a notamment participé à quatre matches de Ligue des Champions. Transféré à Amiens (L2) pendant deux ans et demi, Boutoille a ensuite remis le cap sur son club de coeur, Calais, où il dispose d'une licence amateur depuis deux saisons.
Mais ce qui devait n'être qu'un tranquille retour vers la vie civile dans le Championnat de France amateur n'est finalement pas de tout repos. La faute à la Coupe de France, qui déclenche sur les bords de la Manche une passion sans égale depuis l'épopée du CFUFC jusqu'à la finale en l'an 2000. En revenant à Calais, le petit attaquant (1,70 m) habitué des grands rendez-vous n'imaginait pas retrouver si souvent sur sa route des équipes professionnelles. Ainsi, pour son retour au bercail, Boutoille a connu avec ses partenaires un parcours flamboyant jusqu'en quart de finale la saison passée, éliminé par Nantes au stade Bollaert de Lens (0-1).
Une aventure humaine
Et le CRUFC remet ça cette année, avec déjà un club de l'élite, Lorient, battu au tour précédent (2-0). Le fils de la ville a prouvé qu'il avait de beaux restes, inscrivant les deux buts de la victoire face aux Merlus. "Un résultat logique", estime Boutoille au vu de la rencontre et qui ferait presque penser que samedi face à Sedan, lanterne rouge de la Ligue 1, Calais fait figure de favori. En tout cas l'attaquant apprécie d'autant plus les exploits calaisiens qu'il a figuré de l'autre côté de la barrière : en 2000 avec Lille, il avait été battu en 32e de finale par le CRUFC (1-1, 7-6 t.a.b.), alors en route vers le Stade de France.
"La Coupe à Calais c'est autre chose: c'est différent sportivement, mais c'est avant tout une aventure humaine, apprécie l'enfant du pays. Au LOSC on ne comprenait pas ce que c'était. Mais avec Calais, j'ai compris ce que la Coupe représente pour les clubs amateurs." Boutoille, encore auteur d'un doublé le week-end passé face à la réserve de Lens (victoire 4-1), n'a aucun regret d'avoir abandonné le monde professionnel, où il aurait probablement encore sa place aujourd'hui. "Aujourd'hui je fais partie du monde amateur, affirme-t-il, tout en refusant toute idée d'un retour en arrière. Faire profiter mes coéquipiers de mon expérience est une belle expérience". L'attaquant calaisien souhaite jouer encore deux saisons avant de mettre un terme à une carrière bien remplie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité