Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Graet heureux

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2009 à 15:30 GMT+2

Le président de Guingamp, Noël Le Graët, "très fier" de la qualification de son club, estime que Guingamp "doit tout à la Coupe de France", et n'ira pas au Stade de France "en victime résignée" disputer contre Rennes le 9 mai la finale 100% bretonne de l'épreuve.

Eurosport

Crédit: Eurosport

NOEL LE GRAET, on vous a senti très ému après la qualification mercredi soir...
N.L.G. : Quand les hommes se dévouent, je trouve que c'est normal d'être touché... Une finale, c'est extraordinaire dans la vie d'un club. Je crois que Toulouse n'y a pas été depuis 1957, Rennes depuis 1971. Nous, nous avions été au Parc des Princes en 1997. Pour un club comme le nôtre, c'est une énorme fierté d'aller au Stade de France pour la première fois. D'être dans la tribune officielle et de voir les joueurs de Guingamp sortir du tunnel. C'est vraiment un rêve, c'est phénoménal ce qu'ils ont fait.
Depuis sa descente en 2004, Guingamp vit des saisons difficiles. Retrouver les sommets doit vous faire plaisir ?
N.L.G. : C'est extrêmement agréable. On est en 2e division depuis 1977-78, dans les 30 meilleures équipes françaises depuis quelques années, parfois même dans les 20. Je pense qu'on peut mieux faire et revenir à un bon niveau de 2e division. Cette saison, on a très mal démarré mais depuis quelques temps, on sent que notre équipe a un potentiel.
L'En Avant a déjà vécu de belles choses dans son histoire. Où situez-vous cette campagne de Coupe de France ?
N.L.G. : L'aventure de cette année est très forte car elle n'est pas prévue. Les premières années, en 1972-73, on était en Division supérieure régionale et le parcours avait été exceptionnel (jusqu'aux 8e de finale). Il a permis à Guingamp de grandir et d'imaginer des montées, ce qui n'était pas du tout programmé. Donc on doit tout à la Coupe de France. Le fait qu'à nouveau on revienne en finale, je trouve que c'est plus qu'un clin d'oeil.
Ce sera votre 2e finale de Coupe de France...
N.L.G. : A l'époque de la finale de 1997, nous étions en première division, on était plutôt favoris car mieux placés que Nice. Et c'était une déception : perdre aux penalties, c'est toujours cruel (1-1, 4 t.a.b. à 3). Là, on n'est pas dans la même situation. Tout le monde s'accorde à le dire: pour la finale, c'est Rennes le favori. Peut-être que ça nous convient bien d'être le challenger, on ne va pas aller en victime résignée au Stade de France.
La finale promet un beau duel entre rivaux bretons ?
N.L.G. : Oh rivaux, non... Rennes est une ville universitaire, industrielle importante. Nous on est dans une zone agricole, entre la terre et la mer. Les Côtes d'Armor, c'est beaucoup de cultivateurs, de pêcheurs, donc on est dans un contexte un peu différent. En football, Rennes a une position dominante. Ils ont été quelques fois en 2e division, c'est normal qu'on les taquine quand on peut. Pour nous, c'est fantastique de les rencontrer en match officiel. Surtout en finale. Pour plaisanter, je dirais qu'on a quelques fois du mal à les rencontrer en match amical et là on les a "obligés" à jouer Guingamp au Stade de France (rires).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité