Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL se méfie de... Lyon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/01/2012 à 15:10 GMT+1

Pour la première fois de son histoire, l'Olympique Lyonnais va affronter l'AS Lyon Duchère en 32ème de finale de la Coupe de France, dimanche. Au stade de Gerland, les Duchérois, dont 80% sont issus du centre de formation de l'OL, auront des choses à prouver face à l'imposant grand frère.

Rémi Garde Caen Lyon

Crédit: AFP

Présenté comme "un évènement pour le sport lyonnais" par Thierry Braillard, l'adjoint aux sports à la ville de Lyon, ce 32e finale de la Coupe de France est avant tout un match à gagner pour Eric Guichard, l'entraîneur duchérois, nullement impressionné à l'idée de coacher au stade de Gerland : "Pas du tout, d'autant que je l'ai déjà fait il y a onze ans!" Et à l'époque, son équipe, l'AS Saint Priest avait réussi l'exploit d'éliminer l'AJ Auxerre aux tirs au but sur une pelouse gelée.
Contemporain de Rémi Garde, qu'il a côtoyé à l'OL dans les années 80 et avec lequel il a échangé des textos après le tirage au sort, Eric Guichard ne s'attarde pas sur le côté festif de cette rencontre : "Je ne suis pas dans l'émotionnel, je suis dans un projet sportif et mon ambition est de permettre à mes joueurs d'enquiquiner l'Olympique Lyonnais. Je sais que la marche est haute mais on a envie de fêter une qualification." Et l'entraîneur de détailler les raisons d'y croire : "L'OL est en reprise, revient tout juste d'un stage en Corse, reste sur un revers à Valenciennes, il y a deux échéances importantes pour eux juste après avec les matchs contre Lille et Montpellier. J'entendais Maxime Gonalons expliquer qu'il leur faudrait vite marquer, c'est peut-être la clef du match."
"On aura bien sûr un esprit revanchard"
La plupart des joueurs auraient préféré disputer ce 32e de finale dans leur petit stade Balmont plutôt qu'à Gerland : "Les conditions de jeu nous seront défavorables, ils auront plus de repères que nous", craint le gardien duchérois Daniel Jaccard, qui est également employé de l'OL, en tant qu'entraîneur des gardiennes du club : "Mais j'aborde ce match comme un joueur de la Duchère, point barre." Elément clef de la Duchère depuis 2005, Sébastien Théveniaux, qui a évolué à l'OL de 1996 à 2004, reconnaît volontiers que cette rencontre sera particulière : "On aura bien sûr un esprit revanchard, on voudra d'abord se prouver à nous-mêmes que nous sommes capables de rivaliser avec des professionnels, et prouver aux dirigeants de l'époque que l'on aurait peut-être pu réussir à l'OL."
Actuellement deuxième du groupe B de CFA derrière…la réserve de l'Olympique Lyonnais, l'AS Lyon Duchère n'est pas novice à ce niveau avec deux seizièmes de finale (2007, 2008) et un huitième de finale perdu à Gerland contre le PSG (2006). Pour créer l'exploit, les Duchérois espèrent bénéficier d'un petit soutien du public de Gerland : "J'espère que le cœur des lyonnais sera un petit peu partagé entre l'Olympique Lyonnais et Lyon Duchère car environ 80% de notre effectif est issu de l'agglomération lyonnaise", conclut malicieusement Eric Guichard.
A l'occasion des 32ème de finale de la Coupe de France, regardez en DIRECT Lyon Duchère - OL sur Eurosport player. Cliquez-ici !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité