Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les D3 du Big Four

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/04/2012 à 07:18 GMT+2

En Angleterre, en Italie et en Allemagne, la troisième division est composée de clubs professionnels. Ça fonctionne plutôt bien de l'autre côté de la Manche en raison des fortes affluences dans les stades. C'est moins le cas en Italie où les difficultés économiques existent. Tour d'horizon.

Sheffield fans

Crédit: AFP

ALLEMAGNE: La troisième division (3. Liga) est un championnat professionnel à 20 clubs qui recouvre tout le pays. Elle a été créée en 2008-2009 alors que la Regionalliga, qui correspondait à ce troisième échelon, est devenue la quatrième division. Certaines rencontres sont retransmises sur les antennes régionales de la télévision publique. "Sportschau", le magazine hebdomadaire le plus populaire outre-Rhin montre les meilleurs moments de certains matches. Un peu comme si Téléfoot montrait des buts de Nîmes-Niort par exemple. La moyenne de spectateurs tourne à 4400 par rencontre* (9000 pour le VFL Osnabruck). Aucun club actuellement engagé dans ce championnat n'est un historique du football allemand. Les plus connus sont l'Arminia Bielefeld, SpVgg Unterhaching et Kickers Offenbach.
ESPAGNE: La Segunda B est composée de quatre groupes de 20 équipes: professionnelles, semi-pro ou réserves de clubs pro. Ces derniers peuvent monter en D2 uniquement si l'équipe principale est en D1. Un système en vigueur depuis 1987 et géré par la Fédération espagnole. Des chaînes locales diffusent parfois des rencontres comme le deuxième canal de Télémadrid (deux à trois par week-end). Côté affluence, rien avoir avec la France. Plusieurs clubs émargent à près de 10.000 spectateurs de moyenne. Fin mars, le derby des Baléares entre la réserve de Majorque et l'Atlético Baleares a même dépassé ce seuil. Plusieurs ex-pensionnaires de Liga y jouent comme Oviedo, Tenerife ou Alavès, finaliste de la Coupe de l'UEFA en 2001. Cette saison, l'un des clubs de Segunda B, Mirandes, s'est distingué en Copa Del Rey, tombant en demi-finale sur Bilbao après des succès sur l'Espanyol, Villarreal et Santander.
ITALIE: La Lega Pro Prima Divizione, équivalent de notre National, est toute récente. Elle a remplacé la Serie C1 en 2008-2009. Elle est composée de 36 équipes, répartie en deux groupes de 18. Toutes ont un statut professionnel mais comme en France, plusieurs connaissent des difficultés financières et il n'est pas rare qu'il y ait des exclusions (Pérouse l'an dernier pour faillite). Deux matches par semaine sont diffusés en clair sur Rai Sport et Sportitalia. Les affluences sont inférieures à celles en France (2000 spectateurs en moyenne). Pour la Coupe d'Italie, 27 d'entres elles sont sélectionnées. Elles ont deux tours préliminaires avant d'éventuellement rencontrer une Serie A. Cette saison, deux d'entre elles ont atteint le 3e tour préliminaire. Aucune le 4e, ce qui n'a pas permis d'affrontement avec les huit meilleurs de Serie A qui ne rentrent qu'en huitièmes.
ANGLETERRE: La Ligue One regroupe, derrière la Premier League et le Championship (D2), 24 clubs, tous professionnels. Sky Sports diffuse 10 à 12 matches par saison. On y trouve cette saison plusieurs formations passées dans un passé récent par l'élite comme Charlton ou Sheffield Wednesday. La grande différence avec les quatre autres championnats de D3, c'est l'affluence. Des chiffres à faire pâlir même en Ligue 1: 20.400 de moyenne pour Sheffield Wednesday (un maximum de 36364 !), 18.150 pour Sheffield United, près de 17.000 pour Charlton ou encore 14.000 pour Huddersfield Town. Dix neuf clubs sur 24 sont au dessus de la plus haute moyenne en France de Nimes (4300). Sur le plan sportif, ces clubs parviennent à attirer en prêt des futures stars de Premier League.
* En France, Nîmes possède la plus forte affluence de National après la 30e journée avec 4300 spectateurs de moyenne (environ 350 pour Bayonne). La moyenne des vingt clubs s'élève à 3200 environ.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité