Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-OM : en coupe, Paris fait (presque) le plein

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2013 à 16:10 GMT+1

Dans les confrontations entre le PSG et l’OM en coupes nationales, l’ascendant est clairement parisien. Le bilan est de neuf victoires sur douze matchs, dont deux affrontements aller-retour, avec une seule élimination en 1991.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si en Ligue 1 l’historique entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille penche en faveur des Phocéens, avec 31 victoires contre 20, la situation est bien différente dans les coupes nationales. En douze matches entre les deux équipes, le PSG l’a emporté neuf fois, contre deux nuls et une seule défaite. Celle-ci a eu lieu en huitième de finale de Coupe de France 1991, paradoxalement au Parc des Princes, avec un succès olympien (0-2) grâce à des buts du futur parisien Laurent Fournier et de Jean-Pierre Papin.
Mais il s’agit bien du seul bon souvenir des Marseillais. Lors du tout premier affrontement en quart de finale de Coupe de France 1975, alors que le tour se jouait à l’époque en match aller-retour, sont intervenus un nul (2-2) à Marseille, et une victoire francilienne à domicile (2-0). A l’époque, la rivalité n’était pas encore exacerbée, le PSG ayant été fondé cinq petites années auparavant et venant d’accéder en première division. Mais un évènement sujet à polémique s’est déjà déroulé lors du retour. L’attaquant brésilien de Marseille, Jairzinho, a été accusé d’avoir agressé un juge de touche et condamné à deux ans de suspension, provoquant son départ de France.
1995, le "petit exploit" selon Bravo
En 1994-1995, le PSG restait sur cinq années de disette face à l’OM, au moment de disputer une demi-finale de Coupe de France. Le club de la capitale y a remédié sur sa pelouse grâce à Ricardo et George Weah (2-0). Une telle libération que Daniel Bravo a récemment parlé de "petit exploit" en se souvenant de ce match. Marseille jouait pourtant en D2 après sa relégation administrative suite à l’affaire VA-OM, quand son équipe était alors en demi-finale de Ligue des champions et sur le podium de D1.
Dans les années 2000, les Phocéens ont pris une mauvaise habitude : passer tout près du compte à chaque fois, à la faveur d’un affrontement chaque saison. Les Olympiens ont tenu le nul jusqu’aux tirs au but en 2002, ont cédé en prolongation en 2003 et 2004, et se sont inclinés (2-3) à la 91e minute en Coupe de la Ligue 2005. Une mauvaise remise de la tête de Bixente Lizarazu pour Fabien Barthez avait profité à Bernard Mendy. La dernière confrontation de Coupe de France en date a eu lieu en 2005-2006, ni plus ni moins que pour la finale. Bonaventure Kalou et Vikash Dhorasoo avaient rendu anecdotique la réalisation de Toifilou Maoulida. Depuis, les routes des Parisiens et des Bucco-Rhodaniens se sont uniquement croisées en Coupe de la Ligue. C’était cette saison, fin octobre, en huitième de finale. Thiago Silva sur penalty et Jérémy Ménez avaient donné la victoire au PSG (2-0), alors que Rod Fanni avait été expulsé dès la première demi-heure. Une décision qu’Elie Baup avait mal digérée.
Infographie PSG OM confrontations coupes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité