Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

32es de finale : Les 10 infos essentielles (ou non) qui vous ont échappé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/01/2014 à 11:11 GMT+1

Vous avez déconnecté durant la trêve ? La 19e journée de L1 vous semble très lointaine ? Voici tout ce que vous devez savoir avant la reprise et les 32es de finale de la Coupe de France.

Montage 32es coupe de france

Crédit: Eurosport

Romero titulaire tout comme…Falcao

La Ligue 1 a pris tellement de galons en quelques mois qu’elle se permet d’exhiber chaque week-end sur son banc de touche un international argentin sans jamais le faire jouer. Pour voir Sergio Romero, gardien de l’Albiceleste, garder le but monégasque, il faut s’en remettre aux coupes nationales. L’Argentin goûtera à sa deuxième titularisation de l’année à Vannes dimanche. Falcao, lui, n’a plus démarré un match depuis le 24 novembre. Remis de ses douleurs à la cuisse droite, le Colombien est désormais "à 100%", selon les mots de Ranieri, et débutera lui aussi la rencontre. 
picture

FOOTBALL 2013 Monaco - Falcao

Crédit: Panoramic

A Monaco et Paris, on ne badine pas avec la Coupe

On a beau avoir des millions dans les tiroirs, le titre comme objectif ou un 8e de finale de Ligue des champions sur le feu, la tradition reste la tradition. Et à Monaco comme à Paris, les nouvelles ambitions gargantuesques n’ont pas laissé la Coupe de France sur le bord du chemin. Pour les deux clubs, elle reste un objectif majeur. Voilà pourquoi l’ASM comme le PSG aligneront leur équipe-type, ou presque, ce week-end que ce soit à Vannes ou à Brest. Pas question de snober la Coupe de France. Laurent Blanc se souvient très bien que la sortie de route à Evian l’an dernier avait fragilisé Ancelotti auprès des dirigeants parisiens. Nasser Al-Khelaïfi a d'ailleurs rappelé les ambitions du PSG cette semaine : "Gagner le championnat, bien sûr, et l'une des coupes."

Vercoutre numéro 1 mais numéro 2

Être le gardien titulaire d’une équipe de Ligue 1 un soir de Coupe, ce n’est pas forcément un très bon signe. Il s’agit bien souvent de se dégourdir les gants après avoir passé le reste de la saison sur le banc de touche. Rémy Vercoutre va vivre cette expérience frustrante jusqu’en mai au moins. Rémi Garde avait prévenu qu’il clarifierait la hiérarchie au poste de gardien de but de l’OL avant la reprise. Il l’a fait ce vendredi. Rémy Vercoutre va démarrer l’année dans la peau d’un titulaire en Coupe de France face à la Suze (DH) et la poursuivra dans celle de doublure d’Anthony Lopes, le gardien titulaire de Lyon en L1. ”C’est un choix dicté par des sensations, par des prestations, par un ressenti. C’est le choix du moment qui est clair et net”, a tranché Garde.
picture

Rémi Garde a choisi ses gardiens

BoyeKadir, Audard : Leur saison redémarre

Ils avaient terminé 2013 à l’infirmerie, les revoilà aptes pour le service. Le Rennais John Boye n’a plus joué depuis quatre mois en raison d’une pubalgie. Il retrouvera le terrain ce samedi face à Valenciennes, comme Foued Kadir, absent depuis quatre journées de L1 après un problème aux adducteurs. Blessé au dos, le Lorientais Fabien Audard n’a plus joué depuis novembre. Il retrouvera son but face à Yzeure ce samedi.

Sans le héros de la dernière finale

Que retenir de l’édition 2013 de la Coupe de France ? Avec six buts en quatre matches, un doublé en finale, Cheick Diabaté fut le grand bonhomme de la campagne victorieuse des Girondins. Mais le Malien, touché à un genou, ne sera pas du déplacement à Raon l’Etape dimanche. Tout comme Poko, Orban, Sertic, Rolan et sans doute Planus. Le tenant du titre part en Lorraine totalement déplumé. D’autant que Jussie ne sera pas, lui non plus, du voyage.

Jussie en a pris pour 5 semaines

On avait quitté Jussie au Vélodrome avec le coude en vrac. Le 30 décembre, le verdict est tombé : fracture du coude gauche et cinq semaines d’absence. Le Brésilien, auteur de cinq buts lors de ses six derniers matches, tenait les Girondins à bout de bras avant la trêve. Aussitôt, Bordeaux s’est mis en quête d’un attaquant. Le nom de Guillaume Hoarau revient avec insistance. Mais il faudrait faire sans Jussie ni une potentielle recrue ce week-end.
picture

Joie Jussiê Rennes-Bordeaux Coupe de la Ligue 2013/2014

Crédit: Panoramic

Cissé revient

Voilà cinq ans et demi qu’il n’avait plus défendu les couleurs d’un club français. Après Marseille, Auxerre et quelques écuries étrangères plus ou moins prestigieuses, Djibril Cissé est de retour en France, à Bastia. L’homme aux 94 buts en Ligue 1 débutera sous ses nouvelles couleurs face à Evian dimanche à l’occasion de l’une des quatre affiches entre deux clubs de l’élite histoire de voir si l’international français n’a rien perdu de son sens du but. Cyril Jeunechamp n’a, lui, plus joué depuis 2012 mais vient de signer un contrat avec Istres. L’ancien Montpelliérain pourrait débuter sa nouvelle aventure provençale dès ce week-end face à Chasseley.
picture

FOOTBALL 2013 Bastia - Djibril Cissé

Crédit: From Official Website

OM-Reims, le bon moyen d’expier les démons de 2013

Marseille sort de cinq mois ratés dans les grandes largueurs entre humiliations à répétition en Coupe d’Europe et grosse inconstance en Ligue 1. Elie Baup en a fait les frais. Assuré du banc de l’OM jusqu’en juin, José Anigo veut rebooster l’OM en 2014. Rien de mieux que la réception de Reims pour brûler les vieux démons de 2013. En octobre dernier, les Champenois avaient humilié l’OM au Vélodrome (2-3), plongeant Marseille dans une crise durable. Une victoire en 32es de finale ne l’en sortira pas tout à fait. Mais, même sans Mandanda, Morel, Valbuena ni Andre Ayew, Marseille ne peut pas se permettre de faire une croix sur une compétition qui pourrait sauver sa saison.
picture

Olympique Marseille's Jose Anigo reacts during his team's Champions League soccer match against Borussia Dortmund at the Velodrome stadium in Marseille, December 11, 2013. (Reuters)

Crédit: Reuters

Lille et Toulouse ont bien préparé le terrain

Lille et Toulouse sont, de loin, les équipes qui ont le mieux réussi leur trêve. Certes, elles n’ont recruté personne mais elles ont occupé les réseaux sociaux mieux que personne. Le TFC a quelques longueurs d’avance sur le reste de la L1 et a permis à ses supporters d’avoir des vœux personnalisés . Ingénieux. Le LOSC a réalisé une vidéo où Rio Mavuba organise un match en smoking pour le 31 décembre avec tous ses équipiers. Il faudra sans doute montrer plus d’engagement sur le terrain d’Amiens ce dimanche mais l’initiative, plutôt drôle et décalée, est louable.

Jérémie Clément vs Jérémy Clément

Cannes-Saint-Etienne, c’est l’occasion de voir Jérémie Clément, le défenseur central et capitaine de l’AS Cannes, affronter Jérémy Clément, le milieu défensif de l’ASSE. Rien de capital certes mais une amusante curiosité.
picture

FOOTBALL 2013 Saint-Etienne - Jérémy Clément

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité