Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France : Guingamp élimine Monaco (3-1, ap) et défiera Rennes en finale

Florian PIGEON

Mis à jour 17/04/2014 à 08:41 GMT+2

Soir de fête au Roudourou où Guingamp a éliminé Monaco en demi-finale de la Coupe de France (3-1, ap). L'EAG défiera Rennes en finale, comme en 2009. Les Guingampais avaient gagné 2-1.

Les joueurs de Guingamp fêtent leur qualification

Crédit: AFP

Heureux dénouement pour l’En Avant Guingamp, vainqueur de Monaco après prolongation (3-1). Plus généreux et combatifs, les Guingampais s’offrent une nouvelle finale au Stade de France. A Saint-Denis, ils retrouveront Rennes, pour un remake de la finale de 2009 qui avait tourné en leur faveur (2-1). Grâce à la science du coaching de Gourvennec et à son buteur fétiche Mustapha Yatabaré - auteur d’un doublé -, Guingamp a logiquement dominé une équipe monégasque qui terminera sa saison sans trophée. Et ne mettra pas fin à une disette de vingt-trois ans en Coupe de France.
Mercredi, Jocelyn Gourvennec a volé la vedette à Claudio Ranieri. Durant la prolongation, l’entraîneur a fait le pari de lancer Fatih Atik et Thibaut Giresse. Les deux équipes étaient alors à égalité, Berbatov (36e) ayant répondu à Yatabaré (7e). Résultat : les deux hommes ont fait basculer un match que leurs coéquipiers peinaient à débloquer. Giresse à la baguette et Atik à la finition, ce fut l’équation qui fit chavirer le Roudourou à la 112e minute de jeu (2-1). Remarquables de courage, les Guingampais ont bataillé jusqu’au bout pour se défaire de Monégasques en manque d’inspiration et usés physiquement. Et Giresse a remis le couvert en signant une deuxième passe décisive, offrant le but du K.-O. à Yatabaré (3-1, 117e).
picture

Leveque et Kerbrat se disputent un ballon de la tête lors de Guingamp - Monaco en Coupe de France

Crédit: AFP

Guingamp aurait pu terminer le travail plus tôt

S’ils ont dû attendre la prolongation pour l’emporter, les Bretons ont essayé de plier l'affaire, bien avant les trente minutes de rab. Plus frais, les Guingampais ont eu quatre occasions franches dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Un missile de 25 mètres de Douniama que Romero a détourné sur sa barre transversale aurait mérité un meilleur sort (84e). L'EAG aurait même dû bénéficier d’un penalty pour une main de Carvalho dans la surface (90e). Heureusement, le destin sourit toujours aux audacieux et Guingamp, avec de la suite dans les idées, a su saisir sa chance. Et reverra Rennes au Stade de France. Cinq ans après, le promu rêve du même épilogue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité