Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stéphane Santini (Chasselay) : "Pour Giuly, jouer à Lyon contre Monaco ça représente beaucoup"

ParFoot-Express.com

Mis à jour 22/01/2014 à 10:54 GMT+1

Stéphane Santini, fils de Jacques, est l'entraîneur de Chasselay qui rencontrera Monaco en 16e de finale de Coupe de France. Un match à part pour Ludovic Giuly.

FOOTBALL 2014 Chasselay - Stéphane Santini

Crédit: Foot-Express.com

Stéphane Santini, quelle a été votre réaction à l’annonce du tirage ?
S.S. : C’était une volonté de notre part de tirer une grosse équipe. Alors Monaco… c’était difficilement réalisable ! J’ai reçu de nombreux textos après le tirage. C’est une bonne nouvelle pour tous les gens du club, les dirigeants mais aussi les bénévoles. Une vraie satisfaction car cela permet de mettre le club en lumière. Il y a une excitation de rencontrer cette pléiade de stars. Mais ça reste un match de foot. Il faut le préparer.
Et quel est le rôle de votre père, Jacques Santini ?
S.S. : Nous parlons beaucoup comme il n'est pas en fonction dans un club. C'est le premier supporter de Chasselay. Il vient avec ma famille à chaque match. Il me donne des conseils, mais comme n'importe quel supporter et m'a toujours laissé faire mes choix. Je remercie mes parents qui m'ont élevé avec des principes simples. Cela se perd de plus en plus, surtout chez les jeunes joueurs.
Ludovic Giuly est votre capitaine. Qu'est-ce que son arrivée a changé à Chasselay ?
S.S. : C'est son club de cœur, il avait promis de revenir jouer ici. Il a une gestion humaine et sportive de sa carrière. Il aurait pu rendre service à des équipes professionnelles. Ses qualités footballistiques font de lui un joueur hors-normes. Il a un impact sur le niveau de ses partenaires. Pour un jeune entraîneur comme moi, c'est un parfait relais dans le vestiaire. C'est quelqu'un de simple malgré son palmarès. Les jeunes joueurs devraient prendre exemple. Il ne se prend pas au sérieux et chambre beaucoup ses partenaires mais, sur le terrain, il est appliqué. A l'entraînement non plus, il ne supporte pas de perdre. C’est un gagneur !
Il vous a offert un maillot du Barça après la victoire contre Istres…
S.S. : Il est arrivé avec un maillot de Messi et un de Piqué et a annoncé qu'il l'offrirait à celui qui nous qualifierait en Coupe. Et il a marqué le but de la victoire. Comme ma mère est fan de Messi, il me l'a offert.
Le match contre Monaco se joue à Gerland. Qu'est-ce que cela change pour vous ?
S.S. : Ludovic (Giuly) a commencé là et a marqué de nombreux buts dans ce stade. Même si aujourd'hui Lyon n'est plus en haut du classement, il y a eu de nombreux matches de haut niveau ici. Et il faut reconnaître que cela a un peu plus de gueule que si on avait joué à Chasselay. Pour Ludovic, jouer à Lyon contre Monaco, ça représente beaucoup. J'étais à Gelsenkirchen pour la finale de Ligue des champions contre Porto, je sais ce que Monaco représente pour lui.
Que faut-il à Chasselay pour battre Monaco ?
S.S. : Il faut retrouver ce qu'on a vu contre Istres (au tour précédent, ndlr) : envie, engagement et respect des consignes. Surtout, ne pas avoir peur de faire les choses et de tenter. Je vais répéter cette phrase à mes joueurs : "Croyez en ce que vous faites, en vos qualités, et soyez confiants. Ce n'est qu'un match de foot".
Sylvain Monsoreau et Sidney Govou seront-ils vos nouvelles recrues dans un proche avenir ?
S.S. : Sylvain était mon partenaire à Sochaux, donc je le connais bien. Je l'ai eu récemment par texto. Je lui avais proposé de s'entraîner à Chasselay. Cela ne s'est pas encore fait, mais il sait que s'il a envie de jouer avec nous, il est le bienvenu. Quant à Sidney Govou, il a rencontré des amis proches du président et aussitôt on l'a annoncé à Chasselay. Lui aussi vient quand il veut. Si le retour de Ludo (Giuly) peut donner l'idée à d'autres joueurs de venir, tant mieux pour Chasselay. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité