Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Subasic-Romero : L'improbable partage des cages à l'AS Monaco

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2014 à 18:56 GMT+1

À l'occasion du quart de finale de Coupe de France contre Lens, Sergio Romero va retrouver une place de titulaire dans le but monégasque face à Danijel Subasic.

Sergio Romero Danijel Subasic AS Monaco 2014

Crédit: Eurosport

Voici un paradoxe princier : Monaco possède deux gardiens mais laisse le plus connu, Sergio Romero, sur le banc en championnat. Danijel Subasic est donc l'étonnant gardien numéro un de l'AS Monaco depuis le début de saison en Ligue 1. Le Croate était certes l'incontestable titulaire dans les buts des Rouge et Blanc en division inférieure, mais avec l'arrivée de Sergio Romero en provenance de la Sampdoria de Gênes cet été, peu d'observateurs misaient sur "Suba" cette saison. Mais Claudio Ranieri a surpris tout le monde et a continué de lui faire confiance en championnat. Le Croate n'a ainsi manqué aucun match de son équipe depuis le début de la saison et a disputé 29 rencontres. Une trajectoire peu commune pour un joueur quasi inconnu lors de la remontée de Monaco parmi l'élite.

Des arrêts et un but sur coup franc !

Danijel Subasic arrive sur le Rocher en janvier 2012. Le club vient d'être racheté par le milliardaire russe Dimitry Rybolovlev et végète en Ligue 2. Le portier croate est alors un inconnu qui n'a pour palmarès qu'une Coupe de Croatie remportée avec Hadjuk Split. L'entraîneur de l'époque Marco Simone le titularise et ne le regrettera pas puisque le Croate enchaîne les bonnes performances. Mieux, il va même se payer le luxe de marquer un but sur coup-franc contre Boulogne-sur-mer.
Subasic joue 17 matches lors de cette demi-saison et devient l'un des joueurs-clés du onze de l'Italien. Pour sa deuxième année en Principauté, celui que l'on surnomme désormais "Suba" dispute 35 rencontres et n'encaisse que 27 buts. Il est même, avec le capitaine Valère Germain, un des artisans du titre de champion de France de Ligue 2 et donc de la montée en Ligue 1 de l'AS Monaco, en 2013. Mais, durant l'été, Subasic voit débarquer Romero.

Romero titulaire avec l'Argentine, sur le banc en Ligue 1

A priori, difficile voire impossible pour Subasic de garder sa place de titulaire. Mais, le football a d'autres règles que la logique. Et Sergio Romero l'a constaté en arrivant en Principauté. Le portier argentin est le titulaire incontestable des buts de la sélection albiceleste. En revanche, contre toute attente, c'est bien lui la doublure de Subasic en Ligue 1. Car le Croate réalise un début de saison tonitruant (4 buts encaissés lors des 8 premières journées). L'Argentin n'a que très peu de temps de jeu. Il peut se consoler avec la Coupe de France, où Monaco est toujours en course et affronte Lens en quart de finale ce mercredi.

Et l'an prochain ?

Pour tenter de rassurer ses fans, inquiets, Romero explique que les entraînements de Monaco sont de haute qualité physique et lui permettent de se maintenir au haut niveau. Mais, rien ne remplace la compétition... Heureusement pour lui, son sélectionneur, Alejandro Sabella, lui fait toujours confiance, en attestent le dernier match des Argentins, le 5 mars denier, en Roumanie, avec Romero titulaire. Si Subasic et Romero devraient être titulaires pour leur sélection nationale à la Coupe du Monde au Brésil, rien n'est figé en Principauté vu le nombre de noms qui circulent (Valdes, Mandanda ou encore Lloris) pour les remplacer sur le Rocher ! Mystère que seul le Mister italien pourra résoudre !
Cet article est paru en premier sur Foot-Express.com. Retrouvez plus d'articles sur Foot-Express.com.
Foot express
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité