Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France : Sans pitié, Nantes, Evian-Thonon-Gaillard et Reims étrillent les Petits Poucets

Martin Mosnier

Mis à jour 03/01/2015 à 20:43 GMT+1

Nantes, Evian-Thonon-Gaillard et Reims n'ont pas fait de détail face aux trois clubs de DH qu'ils affrontaient ce samedi en 32es de finale de la Coupe de France. Nice s'est incliné à Valenciennes (2-0), Lorient s'est fait surprendre à Avranches (1-0).

Vizcarrondo (Nantes), buteur en 32e de finale de la Coupe de France

Crédit: AFP

Valenciennes (L2) - Nice (L1) : 2-0

  • Buts : Coulibaly (11e), Poepon (44e).
Ce n'est pas en Coupe de France que Nice donnera un peu de piment à sa saison. Leur campagne 2015 s'est arrêtée dès les 32es de finale à Valenciennes (2-0). Nice est la seule équipe de Ligue 1 avec Lorient, battu à Avranches (1-0), à s'être inclinée ce samedi. Les Azuréens n'ont jamais vraiment existé dans cette rencontre, dévorés dans l'engagement et dans l'envie par les Nordistes. Le capitaine Adama Coulibaly a ouvert le score dès la 11e minute sur corner et Poepon a donné un avantage définitif au VAFC après une partie de billard et quelques mauvais choix de Mathieu Bodmer. A l'image d'un duo Maupay-Bauthéac complètement transparent, Nice est passé à côté de son match. Eliminés dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue, les Aiglons s'apprêtent à vivre une saison sans saveur à moins d'un spectaculaire sursaut en Ligue 1.

Avranches (National) - Lorient (L1) : 1-0

  • But : Diongue (61e)
Première sensation en Coupe de France. Lorient s'est incliné sur la pelouse d'Avranches (1-0), pensionnaire de National, après un match complètement raté. Sortis par Saint-Etienne (0-1) en Coupe de la Ligue, les Merlus vont pouvoir se concentrer sur le championnat, où ils vont devoir batailler pour assurer leur survie.

Nantes (L1) – Club Franciscain (DH) : 4-0

  • Buts : Deaux (15e), Narcissot (csc, 32e), Rongier (77e), Vizcarrondo (90+2e).
Nantes démarre 2015 comme il avait achevé 2014, par une victoire. Ce sont les Martiniquais du club Franciscain qui ont subi la loi de Canaris très sérieux en 32e de finale de la Coupe de France (4-0). Les pensionnaires de DH n'ont pas à rougir de leur prestation mais Nantes s'est facilité la tâche en ouvrant la marque dès le quart d'heure de jeu par une frappe lumineuse de Lucas Deaux à l'entrée de la surface. Le but contre son camp de Narcissot (32e) a scellé le sort du match d'autant que les Martiniquais ont terminé la rencontre à 10 après l'expulsion logique d'Ephestion suite à un tacle très sévère (51e). Le jeune Valentin Rongier et Vizcarrondo dans les arrêts de jeu ont parachevé la démonstration des locaux. Nantes continue l'aventure après un match sérieux et appliqué.

US Lusitanos (DH) – Reims (L1) : 1-3

  • Buts : Ayi (47e) pour Lusitanos ; Diego (39e), Charbonnier (48e) et De Préville (57e) pour Reims.
L'autre Petit Poucet de la compétition, l'US Lusitanos Saint-Maur, a vu son parcours se stopper net. Lui aussi face à une Ligue 1, Reims (1-3).  Après avoir réussi l'exploit de sortir Créteil (L2) au tour précédent, le club du Val-de-Marne s'est longtemps accroché à l’équipe de Jean-Luc Vasseur. La rencontre s'est jouée après la pause. Menés à la mi-temps, les joueurs de DH ont égalisé grâce à Ayi (47e). Quelques secondes seulement puisque Charbonnier, d'une frappe croisée, a rapidement redonné l'avantage à Reims. Puis De Préville, d'une jolie bicyclette (57e), a définitivement donné de l'air au club de l'élite.

Bobigny AC (DH) – Evian TG (L1): 0-3

  • Buts : Camus (68e), Bille Nielsen (76e), Wass (90+3e).

Evian s'est fait une belle frayeur. Des trois clubs de Ligue 1 engagés face à des formations de Division d'Honneur, ce sont les Haut-Savoyards  qui en ont le plus bavé , bien plus que ne l'indique le score (0-3). Sur un terrain impraticable, un vrai champ de patates, les hommes de Dupraz ont souffert avant la pause et il a fallu attendre la 68e minute pour voir Camus, d'un plat du pied croisé, libérer l'ETG. Huit minutes plus tard, Bille Nielsen a gonflé l'avance pour Evian et l'inévitable Wass a scellé la marque d'un plat du pied (90+3e). Bobigny a lutté avec ses armes, forcément limitées, et s'arrête au stade des 32es de finale.

Les autres résultats :

Pas de surprise ce samedi en Coupe de France. Seul le Red Star (National) est parvenu à inverser le rapport de force en venant à bout (2-1) d'Arles-Avignon (Ligue 2) après avoir pourtant concédé l'ouverture du score. Redescendu dans l'anonymat de la CFA 2, Le Mans, n'a rien pu faire face à Tours (1-3).  Match de fou à Boulogne-sur-Mer (National) où les Nordistes ont fini par prendre le meilleur (5-4) sur Sarre Union (CFA) grâce à un quadruplé de Xavier Mercier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité