Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tours-ASSE (3-5, a.p.) : Bousculé comme rarement, Saint-Etienne poursuit sa route

Alessandro Pitzus

Mis à jour 21/01/2015 à 23:00 GMT+1

Au terme d'un match complètement fou, Saint-Etienne s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France sur la pelouse de Tours (3-5, après prolongation).

Van Wolfswinkel, Baysse et Perrin (ASSE) victorieux à Tours

Crédit: AFP

Saint-Etienne est passé par tous les états mercredi soir en 16e de finale de la Coupe de France face à Tours. Menés en début de match, rattrapés en seconde période après avoir comptabilisés deux buts d’avance, les Verts ont attendu la prolongation pour faire la différence et s’imposer 3-5 grâce à des buts d’Erding et Monnet-Paquet. Ce dernier s’est offert un doublé, comme Ricky van Wolfswinkel. Après de multiples échecs en 16es et en 32es de finale, les hommes de Christophe Galtier disputeront les 8es de finale de la Coupe de France.
Scénario incroyable pour un match fantastique. Le stade de la Valée du Cher ne devait pas s’attendre à un tel spectacle et à tant retournements de situation en 120 minutes. Pris à la gorge d’entrée par une équipe tourangelle très entreprenante, Bayal Sall a trompé Stéphane Ruffier en marquant contre son camp (0-1, 10e). Un premier coup du sort pour le défenseur stéphanois qui a quitté quelques secondes plus tard ses coéquipiers après une blessure (12e). Déboussolés par un début de partie chaotique, les hommes de Christophe Galtier ont mis 50 minutes avant de réagir.

Tours a effleuré l’exploit avant de craquer en prolongations

Bien plus entreprenants en seconde période, les Verts ont d’abord égalisé par l’intermédiaire de Monnet-Paquet (1-1, 64e) avant de faire la différence grâce au duo Mollo - Van Wolfswinkel (2-1, 71e ; 3-1, 73e). Le premier dans le rôle du passeur, le deuxième dans celui du buteur. Sainté a cru faire le plus dur mais c’était sans compter sur la volonté du 18e de Ligue 2. Adnane a dans un premier temps réduit le score en inscrivant un but fabuleux (3-2, 75e) avant que Bryan Bergougnoux n’égalise en marquant d’une Panenka sensationnelle après un penalty concédé par Brison (3-3, 80e). En neuf minutes, les deux équipes ont inscrit quatre buts. Une fin de match de folie.
Malgré le retour héroïque des Tourangeaux, Saint-Etienne a gardé la tête froide avant de profiter de l’exclusion sévère de Kouakou (103e). Emmenés par Mollo et Baysse, excellents mercredi soir, les joueurs de Christophe Galtier ont fini par percer la défense de Tours en prolongations. Erding (4-3, 104e) puis Monnet-Paquet (5-3, 118e) ont fait voler en éclats les dernières espérances du Tours FC. L’envie et la volonté des Tourangeaux n’ont pas suffi. Patients et déterminés, les Verts ont su renverser la vapeur sans se brûler. La porte des 8es de finale de la Coupe de France s’ouvre enfin pour des Verts qui avaient connu plusieurs échecs douloureux dans cette compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité