Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à Ajaccio (3-0), Lorient n'a pas tremblé une seule seconde

Julien Chesnais

Mis à jour 02/03/2016 à 22:25 GMT+1

Lorient s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en battant le Gazélec Ajaccio (3-0), mercredi. Deux premiers buts inscrits en première période par Philippoteaux (9e) et Barthelmé (43e) ainsi que l'expulsion de Filippi (44e), ont facilité la tâche des Merlus.

Romain Philippoteaux félicité après son but face au Gazélec

Crédit: AFP

L'aventure se poursuit pour Lorient en Coupe de France. Après Tours (L2), Boulogne (National) et Sarre-Union (CFA), les Merlus ont disposé en quart d'un GFC Ajaccio affaibli ce mercredi soir (3-0). La qualification s'est rapidement dessinée. Dès la pause, elle était quasiment actée grâce aux réalisations de Romain Philippoteaux (9e) et Maxime Barthelmé (43e), couplées à l'expulsion du capitaine corse Rodéric Filippi (45e). Pape Paye a conclu l'affaire (90e). Pour la troisième fois de son histoire, Lorient, vainqueur en 2002, valide son billet pour le dernier carré de la Coupe de France.
picture

Les Lorientais avaient réglé la mire : les temps forts de Lorient - Ajaccio

Les hommes de Sylvain Ripoll ont abordé cette rencontre avec l'esprit libéré. Deux victoires consécutives en championnat. Une 10e place au classement. Neuf points d'avance sur le premier relégable (...le GFCA). Délesté d'une véritable pression pour le maintien, Lorient peut faire de la Coupe un véritable objectif de fin de saison. Il a ainsi attaqué la rencontre pied au plancher. Trois minutes après le plat du pied de Barthelmé, passé tout près du montant de Jules Goda (6e), Philippoteaux a transpercé la forêt de jambes ajacciennes (1-0, 9e). Mais cette ouverture du score précoce n'a pas été suivie d'une balade de santé. Ou tout du moins, pas tout de suite.

Le bijou de Barthelmé, la bourde de Goda

Piqués au vif, les joueurs de Thierry Laurey, qui a adopté un système défensif à cinq pour pallier de nombreuses absences, ont pris le contrôle du match. Sans jamais faire preuve de justesse dans le dernier geste. Le missile de Boutaib (14e) est passé juste au-dessus. Et Mayi a trop écrasé sa frappe lointaine (33e). Leur chance était passée. Elle a même carrément tourné. A la 43e, Barthelmé a fait le break d'un sublime missile en demi-volée suite à une remise de Jeannot (2-0, 43e). Et dans la foulée, Filippi a pris un deuxième jaune, deux minutes après le premier, pour une nouvelle faute grossière sur Waris. Avant la pause, l'affaire était donc entendue ou presque.
En deuxième mi-temps, le troisième but lorientais s'est longtemps fait attendre jusqu'à la belle frappe limpide et croisée de Paye (3-0, 90e). Jeannot avait trouvé par deux fois les montants (51e et 81e). ). Une belle bourde sans conséquence. Trop fort pour ce Gazéléc, Lorient n'avait de toute manière pas besoin de ça pour poursuivre sa route en Coupe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité