AFP

Vainqueur à Saint-Etienne (1-3), le PSG a parfaitement réagi

Le PSG a parfaitement réagi

Mis à jourLe 03/03/2016 à 00:13

Publiéle 02/03/2016 à 22:56

Mis à jourLe 03/03/2016 à 00:13

Publiéle 02/03/2016 à 22:56

Article de Vincent Bregevin

Battu pour la première fois de la saison en Ligue 1 dimanche à Lyon, Paris s'est repris mercredi. Les joueurs du PSG se sont imposés à Saint-Etienne (1-3) en quart de finale de la Coupe de France grâce à des buts signés Cavani, Marquinhos et Lucas. Eysseric avait réduit la marque. Seule mauvaise nouvelle de la soirée pour Paris : la sortie sur blessure de Matuidi.

Saint-Etienne n'a pas su imiter son voisin lyonnais. Trois jours après avoir subi à Lyon sa première défaite de la saison en championnat (2-1), le PSG a réagi mercredi en s'imposant à Geoffroy-Guichard (1-3) pour accéder aux demi-finales de la Coupe de France. Edinson Cavani (11e), Marquinhos (35e) et Lucas (90e+3) ont inscrit les buts de la qualification du tenant du titre, tandis que Valentin Eysseric avait réduit l'écart sur penalty pour les Verts (43e s.p.).

Les hommes de Christophe Galtier pourront nourrir des regrets, même si le PSG a livré une bien meilleure prestation qu'au Parc OL, tant dans l'implication que dans l'efficacité. Car la formation de Laurent Blanc a surtout su exploiter les erreurs défensives stéphanoises pour se mettre à l'abri. Edinson Cavani a d'abord profité d'un service impeccable de Zlatan Ibrahimovic, et d'un très mauvais alignement de Florentin Pogba, pour aller tromper Stéphane Ruffier du plat du pied gauche (0-1, 11e).

02:29
HLTS ASSE-PSG - Eurosport

Saint-Etienne, pas suffisamment coordonné dans le pressing et trop imprécis techniquement en première période, a continué de se montrer trop léger derrière. Et Paris en a profité sur sa deuxième occasion, avec un long ballon dans la surface dévié par Cavani vers Ibrahimovic. Côté gauche, le Suédois a retrouvé l'Uruguayen, dont la déviation d'une talonnade a été exploitée au deuxième poteau par Marquinhos (0-2, 35e).

Lucas conclut en beauté

Les Verts ont eu le mérite de se relancer grâce à l'un de leurs meilleurs éléments sur cette rencontre, Kévin Malcuit. Le latéral stéphanois est allé provoquer la faute de de Layvin Kurzawa et Valentin Eysseric a parfaitement transformé le penalty pour remettre Saint-Etienne dans le match au meilleur des moments, juste avant la pause (1-2, 43e s.p.). Mais malgré une seconde période nettement mieux maîtrisée, les hommes de Galtier n'ont pas su se montrer très dangereux, malgré un centre-tir d'Eysseric repoussé par Salvatore Sirigu (60e) et une tête de Nolan Roux au-dessus (90e+1).

01:52
Sirigu dans Soir de Coupe - Eurosport

Et le PSG, après avoir déjà eu les meilleures occasions de la seconde période avec une frappe puissante de Javier Pastore sur le poteau (60e) et une tentative d'Ibrahimovic repoussée par Ruffier (88e), a fini par se mettre à l'abri. Grâce à un festival de Lucas, qui s'est permis de passer en revue la moitié de la défense stéphanoise avant de battre Ruffier (90e+3). La conclusion d'une belle réaction des hommes de Laurent Blanc, qui déplorera cependant la blessure de Blaise Matuidi, sorti en cours de match (67e). A une semaine de Chelsea, c'est le seul point noir de la soirée.

0 commentaire
Vous lisez :