AFP

Bordeaux renverse Lorient et se qualifie pour les quarts de finale

Bordeaux renverse Lorient pour monter dans le quart

Le 28/02/2017 à 23:22

COUPE DE FRANCE - Après un match laborieux, Bordeaux a arraché sa qualification face à Lorient, mardi soir au Matmut Atlantique (2-1). Un doublé de Gaëtan Laborde permet aux Girondins de rallier les quarts de finale.

Bordeaux aime se faire peur. Après avoir renversé Lille en championnat (2-3), le club girondin a une nouvelle fois su inverser la tendance face à Lorient et a arraché son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France (2-1). Benjamin Jeannot avait ouvert le score en faveur des Bretons (47e) mais Gaëtan Laborde a inscrit un doublé (62e, 72e) pour offrir la qualification aux siens. En enchaînant une troisième victoire, les Bordelais entretiennent leur belle dynamique et vont s'offrir une belle fin de saison. C'est plus compliqué pour Lorient qui reste sur quatre défaites de rang.

La première période a été celle des occasions manquées. Entre un Michaël Ciani plus prompt que Laborde (12e), un Benjamin Lecomte vigilant devant ce même Laborde (26e, 44e) et Jérémy Menez (37e) ou encore un Cédric Carrasso impeccable face à Sylvain Marveaux (31e), les offensives bordelaises comme bretonnes se sont heurtées à une défense adverse impeccable. Et quand personne n'était là pour dégager son camp, Laborde manquait d'un poil de précision sur un petit piqué pour catapulter le ballon au fond des filets.

Laborde, toujours intenable, sauve Bordeaux du naufrage

La différence est finalement venue d'une erreur de Cédric Carrasso. Le gardien bordelais a mal lu la trajectoire d'un centre de Jérémie Aliadière, entré en jeu à la place de Jimmy Cabot, blessé (45e). Le dégagement du poing du gardien des Bordelais a terminé dans les pieds de Benjamin Jeannot, tout heureux de remporter son duel avec Milan Gajic pour inscrire le premier but de la rencontre (0-1, 47e). Même mené, ce Bordeaux-là a assez confiance en son jeu pour rester dans le match. Sous l'impulsion de François Kamano et Jérémy Toulalan, tous deux entrés en cours de jeu, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont maintenu la pression sur Lorient.

En pleine forme en ce moment, Gaëtan Laborde a une nouvelle fois été décisif. Il a d'abord profité du beau travail de Menez dont la frappe a été repoussée par le poteau de Lecomte. Attentif, le jeune attaquant des Girondins a récupéré le ballon pour égaliser (1-1, 62e). Le second but de Bordeaux est venu d'un petit bijou collectif avec Kamano en dynamiteur, Menez en passeur et Laborde en finisseur d'un petit ballon piqué (2-1, 72e). Laborde, intenable, a eu la balle du break (87e) alors qu'Aliadière (90e) a eu celle de l'égalisation. Mais le score n'a plus bougé et ce sont les Bordelais qui retrouveront les quarts de la Coupe de France. Avant de recevoir Lyon et d'aller à Monaco en championnat, ils ont fait le plein de confiance.

0
0