Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doria a crucifié l'OL

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/02/2017 à 01:19 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Grâce à un but de Doria en prolongation, Marseille s'est débarrassé de Lyon, en 16e de finale de la Coupe de France. L'OM, qui a vu Dimitri Payet rentrer en jeu en prolongation, avait ouvert le score grâce à Rod Fanni avant de voir Corentin Tolisso égaliser.

La joie de Rod Fanni après son but face à l'OL

Crédit: AFP

Cet OM-OL a tenu toutes ses promesses. Et comme il fallait un héros improbable à ce match indécis, Doria est venu surprendre tout le monde, à commencer par la défense lyonnaise, pour donner la victoire à Marseille face aux Gones (2-1) et la qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France par la même occasion. Le finaliste malheureux de l'an passé a pris au passage sa revanche sur le club rhodanien, vainqueur de la dernière confrontation entre les deux équipes en championnat il y a dix jours (3-1).
Elle est globalement méritée pour l'OM. Les hommes de Rudi Garcia ont rendu une copie bien meilleure que celle du Parc OL, à l'image d'une première période particulièrement aboutie. D'abord heureux de voir une frappe de Rémy Cabella fuir le cadre (16e), puis sauvé par sa barre sur un missile de Rolando (17e), Anthony Lopes n'a pu que constater les dégâts sur un coup franc botté par Maxime Lopez et parfaitement repris de la tête par Rod Fanni (1-1, 25e).
L'OL, à l'inverse des Marseillais, semblait alors dans un soir sans. Dépassés dans les duels, trop brouillons en attaque, les hommes de Bruno Genesio n'ont, pendant une heure, pas été convaincants dans le 4-3-3 remis en place par leur entraîneur. Mais son coaching s'est avéré gagnant. Si Memphis Depay est globalement resté discret après son entrée en jeu (59e), Nabil Fekir s'est en revanche immédiatement signalé. Après avoir éliminé Rolando, l'international tricolore a adressé un centre parfait converti en but par Corentin Tolisso (1-1, 64e).

Pelé, l'autre héros

Marseille a eu le mérite de s'en remettre. Dans la difficulté. Si l'OL s'est relancé dans le match, c'est aussi parce que l'OM a semblé souffrir de la sortie sur blessure de Patrice Evra, remplacé par Doria sur le flanc gauche de la défense (48e). Mais les Marseillais ont repris le fil de la rencontre et Lopes a sauvé les siens sur une frappe de Zambo Anguissa (77e), avant de voir Rémy Cabella manquer une première balle de match dans la prolongation (103e). Mais le milieu offensif marseillais s'est parfaitement rattrapé en délivrant un ballon parfait à Doria, venu placer sa reprise dans les six mètres (1-1, 109e).
Le Vélodrome, déjà en fête pour célébrer l'entrée en jeu de la recrue Dimitri Payet (99e), pouvait de nouveau laisser exploser sa joie. Mais au final, il peut surtout remercier Yohann Pelé. Déjà déterminant dans le temps réglementaire sur un lob de Sergi Darder (90e), le gardien de l'OM a surtout évité à son club une séance de tirs au but en sortant la frappe de Depay au bout de la prolongation (119e). Et laissé l'OL dans le doute avant le derby face à Saint-Etienne dimanche à Geoffroy-Guichard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité