Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Coupe est une chance pour l'OM, jouer Monaco un risque

Glenn Ceillier

Mis à jour 28/02/2017 à 23:45 GMT+1

COUPE DE FRANCE – Humiliés par le PSG en L1 dimanche (1-5), les Marseillais sont ravis de retrouver la Coupe de France aussi vite. Le souci, c'est que c'est Monaco se présente avec le risque de reprendre une claque.

Rudi Garcia sur le banc de Marseille - 2017

Crédit: Panoramic

Rebondir au plus vite. Ne pas rester la tête sous l'eau. Eviter de tendre l'autre joue. Voici les objectifs des Marseillais. Encore sous le choc après la sévère claque reçue face au PSG dimanche devant ses supporters (1-5), l'OM doit vite corriger le tir. La chance des Marseillais, c'est qu'ils rejouent dès ce mercredi. La malchance des Olympiens, c'est qu'ils retrouvent Monaco. Or l'ASM a pris l'habitude de martyriser les coéquipiers de Florian Thauvin cette saison.
En termes de calendrier, rejouer trois jours après une telle déroute est une excellente nouvelle. "La chance, c'est qu'on joue mercredi", a vite souligné Dimitri Payet après la rencontre. "Si on reste sur cette défaite, ça risque de nous pénaliser pour le reste de la saison, il faut vite se changer les idées", a renchéri Clinton Njie. Ce match va permettre aux Marseillais de ne pas trop gamberger. Cette rencontre va aussi de juger les ressources de ce groupe.
En trois jours, l'OM n'aura de toute manière pas le temps de changer la donne grâce au travail. Si Rudi Garcia pourrait opérer quelques changements dans son onze de départ, le déclic se fera essentiellement dans la tête. "On verra mercredi ce qu'on a comme réponse au niveau mental", a prévenu l'entraîneur phocéen avant d'ajouter : "On ne peut pas effacer la douleur de dimanche mais on peut l'atténuer en se qualifiant demain en coupe de France contre Monaco".
picture

Dimitri Payet - Marseille L1

Crédit: AFP

8-1 en deux matches pour Monaco

Jouer la Coupe de France est aussi un élément déterminant. L'OM n'a pas besoin de chercher bien loin pour se remotiver. La Coupe est un objectif majeur. Patrice Evra, qui insiste sur le fait de ne "pas finir en roue libre mais aller chercher la 5e place" en L1, a d'ailleurs tout de suite rappeler que c'est "le seul trophée qu'on peut gagner". Certes. Mais pour aller au bout, il faudra d'abord passer l'obstacle Monaco. Or, l'ASM s'est bien amusée face à l'OM cette saison. En L1 (4-0 à Louis II et 4-1 au Vélodrome), l'équipe monégasque reste sur 8-1 face aux Phocéens. En deux petits matches, ça fait mal.
"La seule chose positive, c'est qu'on joue dans trois jours. La chose négative, c'est que l'on retrouve une équipe encore plus forte que celle de dimanche", a d'ailleurs souligné Garcia après l'humiliation parisienne. Monaco devrait cependant faire tourner son effectif. Leonardo Jardim a besoin de faire souffler. Mais même avec une équipe remaniée, la formation monégasque a de sérieux arguments pour encore contrarier cette équipe marseillaise meurtrie. L'OM n'a pourtant pas intérêt à se rater. Histoire de ne pas s'enfoncer encore plus. Car oui, c'est encore possible. Et là, ce serait encore une autre histoire pour tenter de s'en relever.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité