Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bourg-en-Bresse-OM: Le rêve de gosse de Merdji, l'électricien devenu joueur pro

ParAFP

Mis à jour 06/02/2018 à 17:59 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Electricien de profession qui évoluait encore en championnat régional en 2016, Yanis Merdji, attaquant de Bourg-en-Bresse, s'apprête à affronter Marseille, mardi (18H30) en 8e de finale.

Yanis Merdji (Bourg-en-Bresse)

Crédit: Getty Images

Ça peut valoir le coup de croire en ses rêves. Yanis Merdji ne dira pas le contraire. "A l'école, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais 'footballeur' et on me rétorquait que ce n'était pas un métier", se souvient le buteur de Bourg-en-Bresse. A 24 ans, son rêve de jouer en professionnel s'est bien matérialisé. Rien que pour cette saison, il en est à 7 réalisations et 2 passes décisives en 22 matches de L2, dont 17 comme titulaire.
Pourtant, il est parti de loin. Débutant à Rhins-Trambouze Foot, près de Roanne, il n'a fréquenté aucun centre de formation. Mais il n'a jamais désespéré de percer un jour. A 20 ans, il avait tenté sa chance à Andrézieux-Bouthéon, alors en National 3 (ex-CFA2), sans réussite. Mais alors qu'il jouait depuis un an et demi au Domtac FC, en Régionale 2 (ex-Honneur régional) dans le Rhône, Limonest (National 3, 5e div.), à cinq kilomètres de là, l'a repéré. Après 12 rencontres et 10 buts avec Limonest, il quitte son emploi d'électricien en septembre 2016, car il intéresse des équipes de Ligue 2 ou de National, qui recrutent souvent malin et pas cher en division inférieure.
Et c'est ce qui arrive. Six mois après ses débuts sous le maillot de Limonest, le Football Bourg-en-Bresse-Peronnas, club partenaire de l'OL, le déniche et le débauche en janvier 2017. "J'étais sollicité par Lyon-La Duchère, Sedan et Niort mais pour avoir de meilleurs chances de m'adapter, j'ai choisi Bourg car c'est un club passé professionnel il y a peu de temps et qui a conservé son ambiance familiale", explique Merdji, qui a signé pour dix-huit mois.

Ami de Tolisso

C'est Eric Castagnino, agent de Corentin Tolisso, un ami depuis l'enfance, qui l'a conseillé au moment de s'engager, d'abord à Limonest puis à Bourg-en-Bresse. Tolisso et lui se sont connus quand ils avaient 5 ans, au bord des terrains quand leurs pères entraînaient le club de Thizy. Très vite, le nouvel attaquant bressan s'est fondu dans le moule. Après trois rencontres comme remplaçant, dès sa première titularisation en L2 contre Niort (3-2), il signe un doublé.
"Déjà au Domtac, j'étais travailleur. J'arrivais avant les séances et partais le dernier. Ce qui change en professionnel, c'est le rythme, l'intensité et la répétition des efforts, les entraînements doublés. Au cours des premiers mois, c'était compliqué au niveau de la récupération mais je fais bien attention", confie Merdji. "Entre le N3 et la Ligue 2, les défenseurs sont plus costauds. Il a fallu aller à la salle de musculation, analyser les matches, progresser sur les déplacements. Cela se joue sur des détails", continue-t-il.
"J'ai pris un risque en laissant un CDI pour rejoindre le football pro, mais mes proches sont contents pour moi et me soutiennent. J'ai encore une bonne marge de progression", se réjouit le N.29 du FBBP 01, prêt à affronter Marseille et ses stars. "Jouer contre l'OM est valorisant mais bien sûr, si je devais rejoindre la Ligue 1, j'aimerais aller à l'OL, mon club de coeur qui me fait rêver". Encore un rêve à accomplir ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité