Getty Images

Coupe de France - Rennes-PSG et deux autres affiches de L1 en 32es de finale

Entame délicate pour le PSG à Rennes, l'OM retrouvera... VA

Le 04/12/2017 à 20:21Mis à jour Le 04/12/2017 à 21:27

32ES DE FINALE - Une très belle affiche et deux autres duels entre équipes de L1 auront lieu début janvier : Rennes - PSG, Strasbourg - Dijon et Toulouse - Nice. A signaler également le déplacement de Valenciennes à Marseille.

Eurosport Player : Regardez les 32es de finale la Coupe de France en LIVE

Voir sur Eurosport

Triple tenant du titre, le Paris Saint-Germain a hérité d'un premier match compliqué pour entamer sa quête d'une quatrième Coupe de France consécutive, exploit jamais réalisé dans la longue histoire de la vénérable épreuve. Le leader du championnat devra se déplacer à Rennes, dans ce qui constituera la principale affiche de ces 32es de finale, dont le tirage a été effectué lundi soir à Paris, en direct sur Eurosport.

Un tirage compliqué pour le PSG, mais plus encore pour le Stade Rennais. Les deux équipes vont s'affronter deux fois en quelques semaines puisque le club breton recevra une première fois celui de la capitale le 16 décembre, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Les 32es de finale de la Coupe de France, eux, se tiendront lors du premier week-end du mois de janvier 2018.

Deux autres duels entre clubs de Ligue 1 seront au menu. Toulouse recevra Nice dans un "choc" entre deux formations en quête d'oxygène en Ligue 1. Le Téfécé est actuellement relégable alors que les Aiglons, loin de leur superbe saison 2016-2017, pointent à une 13e place décevante. Enfin, Strasbourg accueillera Dijon dans le troisième et dernier match 100% Ligue 1. Trois clubs de l'élite, au minimum, disparaitront donc dès ces 32es de finale.

Historique pour Houilles et le FC Still 1930

Mais le charme de la Vieille Dame réside ailleurs, dans le sort des petits poucets ou dans ces affiches pleines de souvenirs, plus ou moins bons. Houilles et le FC Still 1930, premiers clubs à évoluer au huitième échelon national à se qualifier pour les 32es de finale, devront signer un véritable exploit pour poursuivre l'aventure. Ce sera tout particulièrement le cas de Still, opposé à Troyes, pensionnaire de Ligue 1. Houilles, de son côté, recevra Concarneau, club de National.

On retiendra aussi le clin d'œil historique, 25 ans après l'affaire qui avait fait tant de bruit, de ce Marseille-Valenciennes prévu au Vélodrome. L'OM n'a plus gagné la Coupe depuis avant l'affaire OM-VA puisque son dernier sacre remonte à 1989. Les Phocéens avaient battu en finale l'AS Monaco, qui fait a priori partie des clubs de Ligue 1 bien lotis après ce tirage. Le champion de France se déplacera à Yzeure, club de National 2. Idem pour le FC Nantes, qui a hérité de Senlis, pensionnaire de National 3. Mais attention. Comme toujours, la Coupe est prête à faire tomber les têtes. Surtout en ce week-end de reprise, début janvier, toujours dangereux pour les "grands".

Les 32es de finale de la Coupe de France (6-7 janvier 2018)
Groupe A
Sochaux (L2) - Amiens (L1)
Still 1930 (R3) - Troyes (L1)
CO Avallon (N3) - Chambly (N)
Schiltigheim (N2) - Auxerre (L2)
Strasbourg (L1) - Dijon (L1)
Nancy (L2) - Lyon (L1)
Fleury 91 (N2) - Biesheim (N3)
Entente SSG (N) - Epinal (N2) ou Blanc Mesnil (N3)

Groupe B
Canet-en-Roussillon (N3) - Sud Nivernais Imphy Décize (R1)
CA Pontarlier (N3) - Montpellier (L1)
AS Fabrègues (N3) - Bourg-Péronnas (L2)
Toulouse (L1) - Nice (L1)
AS Yzeure (N2) - Monaco (L1)
US Colomiers (N2) - Le Puy (N2)
GFC Ajaccio (L2) ou AS Gémenos (N3) - Grenoble (N)
Saint-Etienne (L1) - Nîmes (L2)

Groupe C
Le Mans (N2) - Lille (L1)
FC Chartres (N2) - Tours (L2)
Senlis (N3) - Nantes (L1)
Marseille (L1) - Valenciennes (L2)
Saint-Lô (N3) - Aubervilliers (N3)
Dunkerque (N) - Metz (L1)
Lens (L2) - Boulogne CO (N)
Hazebrouck (R1) - Caen (L1)

Groupe D
Houilles AC (R3) - US Concarneau (N)
Rennes (L1) - PSG (L1)
US Saint-Malô (N2) - Chateauroux (L2)
Granville (N2) - Bordeaux (L1)
Vannes OC (N3) - Saint-Brieuc (N2)
Angers (L1) - Lorient (L2)
Guingamp (L1) - Niort (L2)
Angoulême (N3) - Les Herbiers (N)

0
0