•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Football - Ligue Europa

14/08/2008 - 08:46

Fanni, l'invité surprise


Alors qu'il s'apprête à affronter les Norvégiens de Stabaek, ce soir, Rod Fanni n'en revient toujours pas d'avoir été appelé chez les Bleus. S'il profite d'une avalanche de blessures à son poste, le Rennais est récompensé après un parcours atypique. Mais

Sélectionné contre toute attente en équipe de France à presque 27 ans, Rod Fanni endosse le rôle d'élu surprise d'un côté droit sinistré par une succession de blessures chez les Bleus, sans que cela ne lui gâche son plaisir. "Je suis super content, mais je n'ai encore rien fait, je ne vais pas m'enflammer", a réagi mardi le joueur, surpris et serein, après avoir appris sa convocation chez les Bleus. Car l'apparition de Fanni dans la liste des 20 joueurs appelés pour l'amical en Suède du 20 aot a constitué la surprise du chef Domenech pour cette rentrée.

Le latéral droit du Stade Rennais, désormais remis de la fracture d'une malléole qui l'a privé de la fin de saison passée, bénéficie des forfaits du Lyonnais François Clerc et du Munichois Willy Sagnol. C'est sa première invitation chez les Bleus, malgré cinq sélections chez les espoirs. "Je ne m'y attendais vraiment pas. Je l'ai appris par le texto d'un ami, j'ai d'abord crû à une 'connerie', alors j'ai vérifié sur internet", a-t-il confié mardi à Rennes. Il sait qu'il doit non seulement sa sélection aux défections des défenseurs précités, actuellement blessés, mais aussi et sans doute à une pénurie d'arrières droit français. "Cela me fait très plaisir, même si je sais que je le dois à l'hécatombe...", a-t-il lancé dans un sourire.

"Je viens pour jouer"

Une succession d'incidents, en somme, comme sa carrière, lui qui se destinait à devenir électricien après un BEP puis le bac STI. Mais Martigues, sa ville de naissance, lui fait signer la même année son premier contrat pro en L2, et, obligé de choisir, il a opté pour le football. Il finit ensuite d'apprendre le métier à Lens et Châteauroux avant d'exploser à Nice entre 2005 et 2007, qu'il doit quitter en ayant recours à l'épreuve de force.

Costaud (1,86 m, 78 kg), vif et tonique, arrivé à Rennes fin juillet 2007, Fanni réussit à faire oublier l'international hollandais Mario Melchiot. "J'aime participer offensivement, j'aime le jeu" , confirme celui qui a offert, samedi contre Marseille, un centre décisif lors de l'égalisation à 4-4 sous les yeux de Raymond Domenech, venu assister à la rencontre. "Le sélectionneur me connaît depuis longtemps. Mais le fait qu'il ait été là samedi a peut-être joué en ma faveur", a-t-il reconnu mardi humblement. "Je ne suis pas trop un touriste, je viens pour jouer", a-t-il lancé.

Orphelin de père depuis l'âge de six ans et attaché à sa famille originaire du Bénin, Fanni travaille sur des projets humanitaires dans des écoles en Afrique. "Le foot, ce n'est pas la réalité : nous sommes dans une bulle", désacralise-t-il. Priorité du recrutement de Pierre Dréossi lors de l'intersaison 2007, Rod Fanni n'a jamais caché qu'il aimerait un jour jouer en Angleterre, pays de football "où l'on sait mettre les défenseurs à l'honneur". "Je savais avant de signer à Rennes, que c'est un club où tout est possible : un avenir en Grande-Bretagne, ou jouer en Equipe de France...", a-t-il conclu.

AFP
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

1 Au 7 sur 7

Actualiser

 
 

+ d'infos - Football - Ligue Europa

Rennes en balade - FOOTBALL - Ligue Europa

Football - Ligue Europa - Rennes en balade

Rennes a réussi son entrée en Ligue Europa en s'imposant 5-2 sur la pelouse des Géorgiens de Rustavi, lors du 3e tour préliminaire aller.

Une finale portugaise ? - FOOTBALL - Ligue Europa

Football - Ligue Europa - L'hypothèse d'une finale 100% portugaise

Au Portugal, on ne plaisante pas avec les coupes d'Europe. Le FC Porto, Benfica et le Sporting Braga disputent ce jeudi les quarts de la C3.

Le PSG peut s'en vouloir - FOOTBALL - Ligue Europa

Football - Ligue Europa - Paris peut avoir des regrets

Malgré un but en début de rencontre et plusieurs occasions, le PSG s'est incliné à Lisbonne face au Benfica (2-1) en 8e de finale aller.

La Juve a des doutes - FOOTBALL - Ligue Europa

Football - Ligue Europa - La Juve a des doutes

Reversée en Ligue Europa, la Juventus hésite à donner toutes ses forces lors de son 16e de finale aller contre l'Ajax.

 
Football ligue 1: sur Eurosport, suivez en direct toute l’actualité de foot L1, les résultats des matchs, les transferts de L1 en cours, les classements des clubs de L1. Revivez les plus beaux moments de foot en vidéo sur Eurosport.