Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux jouera le jeu

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/03/2010 à 19:13 GMT+1

Coincé entre les exigences du championnat et un quart de finale de la Ligue des Champions, Bordeaux aurait pu snober la finale de la Coupe de la Ligue face à l’OM. Il n'en est rien. Les tenants du titre joueront le coup à fond. Une ligne de plus sur le palmarès, ça ne se refuse pas.

FOOTBALL 2010 Bordeaux-Lille (Gourcuff)

Crédit: AFP

A première vue, la Coupe de la Ligue ne pèse pas bien lourd face à la Ligue des Champions ou à la Ligue 1. "Coupe mineure" pour certains, "coupe de trop" pour beaucoup, elle souffre d'un manque de prestige évident. Pourtant, côté bordelais, pas question de cracher sur la compétition chère à Frédéric Thiriez. Certes, les Girondins sont engagés dans le sprint final de la L1, certes ils ont l'occasion dès la semaine prochaine de décrocher pour la première fois depuis 1985 leur place dans le dernier carré de la C1. Il n'empêche.
Une finale de coupe reste un évènement majeur. "Une finale est faite pour être remportée. C’est comme cela qu’elle est belle. Nous sommes donc en train de nous préparer pour cette échéance contre Marseille. Aujourd'hui, on ne fait plus de calcul, il n'y a plus de gestion, tous les matchs sont importants. On est tous des compétiteurs et on ne fera l'impasse sur aucun match On va donc jouer notre chance à fond", témoigne ainsi Alou Diarra sur le site officiel du club au Scapulaire. Et Benoît Trémoulinas trace le même sillon sur les ondes de RMC : "Une Coupe de la Ligue, ça reste un trophée. En fin de saison, ça compte toujours. Si on la remporte, on se souviendra à jamais de cette année."
Une étape dans la course au titre en L1 ?
Pas question donc d'entrer sur le terrain avec le frein à main samedi. Bordeaux n'aura qu'une chose en tête : inscrire pour la quatrième fois son nom au palmarès de la compétition, ce serait une première. Forcément le prestige l'affiche face à l'OM ajoute du piment à cette finale et décuple la motivation des Girondins. "Si l'adversaire avait été plus petit, moins calibré que Marseille, on aurait pu penser davantage au match de Lyon. Là, c'est un candidat au titre, une belle équipe aussi avec un beau public. On est concentré, c'est un challenge, un trophée à gagner que l'on s'est fixé en début de saison", témoigne ainsi Marouane Chamakh.
En toile de fond, il y a bien sûr la rivalité entre les deux clubs, engagés depuis trois saisons dans la lutte pour le titre de champion. Et si cette rencontre pouvait directement influencer le sprint final en L1 ? Une thèse défendue ardemment par Alou Diarra : "Si on récupère ce trophée, non seulement on portera un coup au moral de nos concurrents directs, mais en plus notre confiance sera renforcée, on sera plus que jamais sûr de nos forces. Je pense qu'en vue du sprint final, il faut gagner ce match. D'autant plus qu'il n'est jamais évident de rebondir après une défaite", avance ainsi le capitaine bordelais. Cette rencontre n'est donc pas un match parmi tant d'autres mais une échéance majuscule. Une vraie finale en somme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité