Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La nouvelle Coupe

ParAFP

Publié 30/07/2006 à 13:00 GMT+2

Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a présenté dimanche à Lyon l'édition 2006-07 de la Coupe de la Ligue, au format légèrement modifié, afin de lui donner "un petit coup de jeune", "une meilleure identité".

"La coupe de la Ligue va subir, après 10 ans, un petit coup de jeune. Nous avons voulu renforcer son professionnalisme, son identité par rapport à la Coupe de France", a indiqué M. Thiriez, lors du tirage au sort des 1er et 2e tours, effectué avant le Trophée des champions entre l'Olympique lyonnais et le Paris SG, disputé au stade de Gerland. "On attend de cette réforme une compétition plus musclée avec des affiches à chaque tour", a poursuivi le président de la LFP, notant que la précédente édition avait tout de même attiré "500.000 spectateurs".
La principale innovation réside dans l'instauration d'un tableau à compter des 8e de finale, avec quatre têtes de série, a priori les quatre premiers du dernier championnat - Lyon (1er), Bordeaux (2e), Lille (3e) et Lens (4e) -, sauf dans le cas où les clubs nordistes seraient éliminés en 16e de finale. Lyon et Bordeaux sont eux exemptés de 16e "afin de les ménager un peu pour la Ligue des champions", a précisé Frédéric Thiriez.
Concrètement, l'OL et les Girondins de Bordeaux ne pourront s'affronter qu'en finale avec pour demi-finales théoriques: Lyon-Lens et Bordeaux-Lille. Le 1er tour de l'épreuve aura lieu dès le 15 août avec les trois clubs relégués en National (Clermont, Laval et Sète) et ceux promus en L2 (Libourne-Saint-Seurin, Niort et Tours). Les 17 autres clubs de L2 effectueront leur entrée la semaine suivante (22 août), pour le 2e tour. La L1, à l'exception de Lyon et Bordeaux, débutera elle en 16e de finale, après la rentrée des classes, les 19 et 20 septembre.
"Nous sommes attachés à cette compétition. Certains nous voyaient en dehors du circuit du foot mais avec la Coupe de la Ligue et celle de France, nous redevenons deuxième diffuseur de foot en France" , a commenté le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian. "C'est important aussi car sans le foot, nous ne pourrions pas diffuser les autres sports, comme on le réclame du service public", a-t-il ajouté.
>LE CALENDRIER
1er TOUR (15 août)
Niort (L2) - Libourne-Saint-Seurin (L2)
Clermont (Nat) - Laval (Nat)
Sète (Nat) - Tours (L2)
2e TOUR (22 août)
Montpellier (L2) - Grenoble (L2)
Clermont (Nat) ou Laval (Nat) - Guingamp (L2)
Istres (L2) - Gueugnon (L2)
Dijon (L2) - Brest (L2)
Amiens (L2) - Le Havre (L2)
Reims (L2) - Caen (L2)
Châteauroux (L2) - Strasbourg (L2)
Bastia (L2) - Sète (Nat) ou Tours (L2)
Metz (L2) - Créteil (L2)
Ajaccio (L2) - Niort (L2) ou Libourne-Saint-Seurin (L2)
16e DE FINALE (19-20 septembre)
Entrée en lice des clubs de Ligue 1 sauf Bordeaux et Lyon, exemptés
8e DE FINALE (24-25 octobre)
QUARTS DE FINALE (19-20 décembre)
DEMI-FINALES (16-17 janvier 2007)
FINALE (31 mars au Stade de France)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité