Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Melo le sauveur ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/09/2008 à 10:45 GMT+2

Lille recherche un buteur depuis plus d'un an. Les Nordistes l'ont sans doute trouvé en la personne de Tulio De Melo débarqué de Palerme en fin de mercato. Le Brésilien, auteur d'un doublé face à Auxerre (3-2), se rend déjà indispensable à la pointe de l'

Comme si de rien n'était. Tulio De Melo a débarqué à Lille, inscrit un doublé pour son premier match sous les couleurs des Dogues. Le Brésilien a permis au LOSC de décrocher les trois points, de s'extirper des bas fonds de la Ligue 1 et s'installe comme la meilleure arme offensive des Nordistes. Déjà. En résumé, Tulio De Melo endosse les mêmes responsabilités qu'au Mans dans une parfaite continuité. Pourtant, le puissant Sud-Américain devait exporter son talent cet été. Finie la Ligue 1 qui perdait là un formidable goleador. Place à la Serie A. En fin de contrat dans la Sarthe donc recruté sans indemnité par Palerme dès l'hiver dernier, le natif de Montes Claros n'a jamais eu l'occasion de briller de l'autre côté des Alpes.
L'affaire du mercato
La faute au limogeage de Francesco Guidolin, l'entraîneur qui l'avait fait venir en Sicile. N'entrant apparemment plus dans les plans du nouvel entraîneur Stefano Colantuono, De Melo a très vite émis le souhait d'un retour en France. Rudi Garcia, son ancien coach au Mans, s'est précipité sur l'occasion dans les ultimes heures du mercato estival. Une aubaine pour un club qui venait de perdre Kevin Mirallas et qui n'avait plus que Nicolas Fauvergue et le Slovaque Robert Vittek pour occuper la pointe de l'attaque lilloise. Il faut dire que pour 5,7 millions, le club de Michel Seydoux aurait tort de se priver.
D'autant que le LOSC se cherche un buteur depuis le départ de Peter Odemwingie à l'issue de l'exercice 2006-07. Depuis ni Nicolas Fauvergue, ni Souleymane Youla, ni Pierre-Alain Frau n'ont pu endosser un costume trop large pour leurs frêles épaules. Quant à Patrick Kluivert, très loin du niveau qu'il affichait à l'Ajax ou à Barcelone, il s'agissait davantage d'un coup de pub que d'un coup de génie. A eux quatre, ils n'ont inscrit que 10 buts la saison passée. Autant dire que De Melo est attendu sinon comme le messie au moins un véritable finisseur capable d'inscrire plus de dix buts par saison. Comme l'an dernier au Mans (13 unités en 31 matchs).
Rapide, doué techniquement, solide dos au but et adroit, le Brésilien possède un profil ultra complet qui devrait faire les beaux jours du LOSC. "Je suis très heureux d'avoir inscrit ces buts, tout le monde est ravi. C'est toujours important de marquer pour un attaquant", remarquait-il à l'issue de son doublé samedi. Ce mercredi face à Montpellier en Coupe de la Ligue, il devrait disputer sa deuxième rencontre sous le maillot nordiste. L'occasion de justifier un peu plus encore la belle affaire de Lille. A Palerme en tout cas, on le regrette déjà, c'est en tout cas le sentiment de Rino Foschi, ancien directeur sportif des Rosaneri : "Le club devait savoir se montrer plus patient. N'oubliez pas que Michel Platini avait eu besoin de six mois pour s'adapter à la Juventus et devenir un très grand joueur." CQFD.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité