Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valverde en première ligne

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2009 à 09:15 GMT+2

A 25 ans, Matthieu Valverde disputera samedi le match le plus important de sa carrière. Habituel remplaçant d'Ulrich Ramé à Bordeaux, le portier sera titulaire face à Vannes lors de la finale de la Coupe de la Ligue. L'occasion de couronner une saison qui l'a vu sortir de l'ombre.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La lumière, Matthieu Valverde ne l'a jamais autant entrevue que cette saison. Doublure d'Ulrich Ramé depuis le début de sa carrière, le jeune gardien de but des Girondins de Bordeaux (25 ans) n'avait jamais autant été sollicité que depuis le début du présent exercice. Titulaire à neuf reprises en Ligue 1 et entré quatre fois en jeu, Valverde a joué les pompiers de service alors que Ramé, 36 ans, traverse une saison jalonnée de pépins physiques. Ajoutez à cela deux matches de Coupe de la Ligue (Châteauroux et PSG) et une finale à disputer samedi au Stade de France face à Vannes. Une belle cerise pour Valverde.
"Il n'y a pas d'excitation particulière mais j'ai hâte d'y être, de vivre ce grand rendez-vous du football, a-t-il confié en conférence de presse. Jouer dans un tel stade est particulier. Il y aura énormément de public et j'ai vraiment hâte d'être sur la pelouse et de jouer cette finale." La pelouse du Stade de France, Matthieu Valverde ne l'a jamais foulée. Il y a deux ans, alors que Bordeaux battait Lyon (1-0) et glanait sa deuxième Coupe de la Ligue, la doublure de Ramé était sur le banc. La saveur sera différente, samedi. "Cette année, ce sera complètement différent pour moi. J'ai l'opportunité de jouer ce match en tant que titulaire et je compte bien profiter de chaque minute de ce rendez-vous. J'espère prendre beaucoup de plaisir. " Et décrocher un trophée qui tend les bras à une équipe de Bordeaux archi-favorite.
"Une forme de tremplin"
Deuxièmes de Ligue 1, les hommes de Laurent Blanc partent évidemment avec les faveurs des pronostics face aux Vannetais. Et franchement, Matthieu Valverde n'a pas envie de gâcher l'occasion : "Nous partons favoris de la finale, c'est évident. Quoi qu'on en dise, ce match reste une finale. Nous n'avons pas le droit de négliger nos adversaires et ce trophée. Cela reste important dans la carrière d'un sportif de haut niveau." D'autant plus important que le principal intéressé n'a plus rien gagné en tant que titulaire depuis un bon bout de temps… "Je ne suis même pas sûr d'avoir gagné la Coupe d'Aquitaine mais j'ai gagné des championnats d'Aquitaine. Nous avons également été champions de France en moins de 15 ans et avec la réserve, nous sommes montés de CFA2 en CFA. C'est à peu près tout."
En plus d'une ligne sur son palmarès, Matthieu Valverde aimerait marquer de gros points alors que Ramé, titulaire depuis qu'il a évincé Stanley Menzo en 1997, devrait bien prendre du recul la saison prochaine et laisser la place de numéro un à un autre. Laurent Blanc et son staff recherchent d'ailleurs un nouveau portier titulaire. On parle notamment du Manceau Yohann Pelé. Si Matthieu Valverde, sous contrat jusqu'en juin 2010, veut convaincre son entraîneur, c'est samedi ou jamais. "Il est évident que cette année, en ayant autant gouté au poste de titulaire, j'ai très envie d'avoir l'opportunité de réaliser une saison pleine. (…) C'est une forme de tremplin. J'espère que c'est le début d'une longue aventure." A Bordeaux ou ailleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité