Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Janot écoeure Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/10/2010 à 09:40 GMT+2

Saint-Etienne s'est imposé devant Bordeaux (1-0) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue grâce à un énorme Jérémie Janot, mardi. Monaco est passé dans la douleur face à Lorient (1-1, 5-3 t.a.b.). Valenciennes a largement battu Boulogne-sur-Mer (4-0). Montpellier a sorti Ajaccio (2-0).

Eurosport

Crédit: Eurosport

COUPE DE LA LIGUE, 1/8e DE FINALE
Saint-Etienne a renoué avec le succès après un mois sans victoire. Les Verts le doivent en grande partie à leur ange gardien, Jérémie Janot, exceptionnel face aux Girondins lors de ce huitième de finale de Coupe de la Ligue. Payet et Landrin suspendus, Perrin, Bocanegra et Guilavogui blessés, l'ASSE ne disposait pas de toutes ses armes pour lutter face à des Bordelais en quête de rachat après la claque reçue face à Brest en championnat (0-2). Mais les hommes de Galtier ont réussi à compenser ces absences grâce à ce qui fait leur force depuis le début de la saison, le cœur.
Le cœur mais la raison aussi. Celle de Christophe Galtier, qui a eu la bonne idée de titulariser Guirane N'Daw, de retour en grâce après une avant-saison mouvementée. Sur le départ pendant le mercato, le Sénégalais avait eu des mots avec son entraîneur pendant un stage de préparation mais, à force de travail, il a su regagner la confiance de son coach. Et lui a rendu la monnaie en inscrivant le premier but du match quand, à la suite d'un déboulé de Rivière et d'un bon centre en retrait, il contrôle tranquillement le ballon avant d'ouvrir parfaitement son pied gauche (1-0, 11e). La rédemption est en marche. Euphoriques, les Stéphanois appuient là où ça fait mal face à des Girondins affaiblis par cette ouverture du score et Bergessio, d'une déviation du bout de la semelle est tout près de doubler la mise à bout portant mais Carrasso réalise une parade réflexe étonnante. C'est le premier round d'un duel à distance incroyable que vont se livrer les deux portiers.
Janot show
A ce petit jeu-là, Jérémie Janot sortira vainqueur aux points. La seconde période, qui voit les Verts reculer dangereusement dans l'espoir de placer quelques contres, se résume à un véritable récital. Envolées pleine lucarne, sorties aériennes, prises de balle sûres, arrêts réflexe, tout le manuel du parfait gardien y passe. Les attaques girondines, nombreuses et incessantes, vont se casser les dents sur cet écueil infranchissable. Pas en reste, Carrasso empêchera lui aussi les partenaires d'un bon Sako de se mettre à l'abri. N'empêche que ce sont bien ces derniers qui accèdent aux quart de finale. Saint-Denis, où les Verts n'ont jamais joué (hormis un match historique en Ligue 2 contre le Red Star), se rapproche. Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite. Pour le Stade de France et une qualification européenne, c'est la Coupe de la Ligue !
Monaco a eu chaud
Monaco pour sa part, a dû avoir recours aux tirs au but pour se qualifier et s'éviter, au moins momentanément, une crise qui couve depuis plusieurs semaines en raison de piètres résultats en Ligue 1 (18e au classement). Les Monégasques pensaient tenir leur qualification en ouvrant la marque par Hansson à la... 99e minute, en prolongation. Mais Sigamary Diarra redonnait l'espoir à Lorient (118e). Dans l'épreuve de tirs au but, les Monégasques se montraient plus adroits.
Dans les deux rencontres opposant des clubs de L1 et de L2, la hiérarchie a été respectée. Valenciennes s'est facilement imposé (4-0) aux dépens de Boulogne grâce à un triplé du Camerounais Vincent Aboubakar et Montpellier a battu Ajaccio (2-0) qui restait pourtant une bonne série de deux succès dans son championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité