Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon au mental

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/02/2012 à 08:38 GMT+1

Revenus de loin pour s'imposer à Lorient (2-4 a.p) et arracher leur billet pour la finale de la Coupe de la Ligue, les Lyonnais savourent. Ils ont peiné face à des Merlus plus vifs et comptaient deux buts de retard mais, comme le souligne Rémi Garde, ont su faire preuve d'un solide mental.

Alexandre Lacazette (R) of Olympique Lyon celebrates with team mate Michel Bastos after scoring against FC Lorient during their French League Cup semi-final soccer match at the Moustoir stadium in Lorient, January 31, 2012

Crédit: Reuters

Le 14 avril prochain, l'OL aura l'occasion d'ajouter une ligne à son palmarès. Les joueurs de Rémi Garde disputeront la finale de la Coupe de la Ligue et devront se montrer à la hauteur de l'événement après avoir largement peiné en demi-finale contre Lorient (2-4 a.p). "On a souffert mais il le faut pour atteindre une finale. Les joueurs sont allés chercher au fond de leurs tripes ce qu'il fallait pour se qualifier. Et on fera tout pour aller au bout", assurait Rémi Garde après une rencontre très disputée que son équipe a remportée en allant puiser dans ses ressources comme les grandes équipes savent le faire.
Sur la pelouse du Moustoir, l'OL a pourtant longtemps offert le visage d'une formation coupée en deux et dépassée par la volonté et la vivacité des Bretons. Si les attaquants rhodaniens se sont parfois montrés dangereux, ils ont manqué de précision tandis que la défense semblait trop lourde pour résister aux incessants assauts des Merlus. "C'était un vrai match de Coupe, un match très ouvert. On a connu des émotions difficiles d'abord puis de joie, reconnaît Garde qui, grâce à ses remplacements, a su redonner un coup de fouet à une équipe menée 2-0 à l'approche des dix dernières minutes.On a encore réagi dans la difficulté, mais mes joueurs ont un état d'esprit irréprochable".
"Au physique, au mental"
L'entraîneur a pris ses responsabilités en lançant Grenier et Briand (76e) et ses joueurs ont vite suivi. Le premier a redonné du liant entre les lignes et le second a signé l'égalisation au bout du temps additionnel. "Le but formidable de Lacazette (2-1, 80e) nous a redonné espoir, poursuit le technicien des Gones. On a eu la chance, la force d'aller chercher la prolongation, durant laquelle, on a plus posé notre jeu. On est passé au physique, au mental. Le groupe a des ressorts mentaux phénoménaux".
Finalistes malheureux en 2007 (défaite 1-0 devant Bordeaux), les joueurs de l'OL voulaient retrouver le Stade de France. Le président Aulas, lui, peut savourer : ses hommes restent en course dans quatre compétitions. "J’ai en tête cette première victoire en coupe de la Ligue  en 2001 qui nous avait permis de lancer une histoire qui a été formidable", confie JMA sur le site du club après un match à émotions. "Notre équipe a montré qu'elle avait des valeurs morales et de l'expérience. Nous avons été collectifs, courageux et nous avons aussi eu un peu de réussite. Demain, quand on se réveillera, les yeux seront un peu tirés mais le coeur au plus haut".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité