Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon, la soif de vaincre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2012 à 00:37 GMT+1

Lyon, bien que rapidement réduit à dix et mené à la demi-heure de jeu, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de Lille (2-1), sur deux réalisations de Källström (41e) et Lisandro (66e). L'OL rejoint Marseille, Nice et Lorient dans le dernier carré.

Kim Kallstrom, 2012

Crédit: AFP

Le refus de la défaite. Lyon a exposé mercredi soir ce qui a longtemps fait sa force, et ce qui restait sa principale richesse sous l'ère Puel, pour atteindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Contre le champion de France, les hommes de Rémi Garde ont su renverser le scénario d'un match qui ne semblait pas vouloir leur sourire en l'emportant 2-1.
Ils ont dû pour cela écarter plusieurs coups du sort. D'abord le forfait de Lovren (tendon d'Achille) à la dernière minute, précipitant un nouveau retour de Gonalons en défense centrale et la titularisation de Gourcuff. Ensuite l'expulsion précoce, dès la 9e minute, de Mouhamadou Dabo, pour un tacle sur Bonnart aux abords de la surface de réparation. Enfin, à la 28e, un but lillois signé Joe Cole : une frappe limpide suite à une perte de balle évitable de Gourcuff et une passe d'Hazard. Mais Lyon a su garder la tête froide pour rester dans le match et endormir son rival. L'égalisation de Källström (41e) et le but décisif de Lisandro (66e) ont précipité Gerland dans la liesse. Lyon débute l'année en maintenant ses chances dans les quatre compétitions où il s'est engagé.
Lisandro : deux matches officiels, quatre buts
Dans l'urgence, l'OL a su maintenir sa cohérence. Michel Bastos, plutôt milieu offensif, a notamment livré un match plein à un poste improvisé de latéral droit, en participant aux deux buts inscrits par son équipe. Le Brésilien a frappé le coup franc direct repris par Källström sur le premier but, avant que Lisandro - qui en est à quatre buts en deux matches de Coupe en 2012 - ne donne la victoire aux Lyonnais en reprenant un centre en retrait délivré de la droite par le Brésilien (66). Lisandro avait déjà frappé deux fois en amical contre Bastia ce mois-ci, et son retour à plein régime peut donner des idées au club de Jean-Michel Aulas.
Très réaliste, l'OL a aussi profité du manque d'efficacité du LOSC, venu à Gerland avec une équipe très crédible, seulement amputée de Landreau, Beria et Sow. Le onze de Rudi Garcia pourra regretter une reprise de Jelen de peu à côté (61e) alors que Balmont tirait au dessus après un tir de Bonnart repoussé par Lloris (74e). Mais le LOSC, gagné par la nervosité, a terminé la rencontre à dix, Debuchy était à son tour exclu pour un second avertissement après une faute sur Lisandro (82e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité