Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena fait jaser

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2012 à 09:16 GMT+1

La qualification de l’OM pour la finale de la Coupe de la Ligue est presque passée au second plan. La victoire face à Nice (2-1) a été en partie éclipsée par le carton rouge infligé par M. Turpin à Mathieu Valbuena. Une décision très controversée et qui prive le Marseillais du choc face à Lyon.

FOOTBALL 2012 Marseille Matthieu Valbuena

Crédit: AFP

La qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue a un goût amer pour l’OM. Car si Marseille va retrouver pour la troisième fois le stade France en trois ans, Mathieu Valbuena a été expulsé contre Nice (2-1). Automatiquement suspendu, il manquera donc le choc contre Lyon, dimanche. Le milieu de terrain marseillais a tout de suite compris qu’il raterait un grand moment de la saison. Il est sorti du terrain la tête entre les mains et n’a pas voulu s’exprimer à la sortie des vestiaires. Il faut dire que son expulsion fait beaucoup parler. L’arbitre de la rencontre, M. Turpin, a sorti deux cartons jaunes à l’encontre de Valbuena. Si le premier, brandi à la 48e minute pour une grosse faute sur Gomis, ne souffre aucune contestation, le second, sorti six minutes plus tard, est beaucoup plus contestable. Le Marseillais a en effet écopé d’un avertissement pour avoir joué trop vite un coup-franc…
Didier Deschamps n’a pas compris l’attitude de l’arbitre. "Evidemment, j’aurais préféré que ça n’arrive pas, regrette le coach marseillais. Il y a un règlement. Mais il y a la règle et l’esprit. C’est ce que j’ai expliqué à M. Turpin à la fin de la rencontre. Il s’adresse à Benoit Cheyrou qui est le plus près du ballon car il pense qu’il va le frapper. Et finalement c’est Mathieu qui vient d’un peu plus loin et qui titre. Mais il n’a pas entendu la discussion. Et comme il avait déjà un carton jaune… Ça nous pénalise doublement. Car sur le match, on a fini à dix. Et on ne l’aura pas pour la réception de Lyon." Une analyse largement partagée par son homologue niçois. "Cette expulsion est exagérée, concède René Marsiglia. Valbuena veut jouer le coup franc un peu vite. Si on applique formellement la règle, il n'a pas le droit de le faire. Mais c'est sévère. L'arbitre a peut-être été un peu excédé par les simulations précédentes de Valbuena."
Diarra : "Première fois que je vois ça…"
Dans les rangs marseillais, c’est le sentiment d’incompréhension qui domine. "On se qualifie pour la finale, mais malheureusement, Mathieu prend un rouge, peste ainsi Steve Mandanda. Il va falloir s’adapter maintenant. Et montrer que le plus important c’est le collectif." Alou Diarra est encore plus déçu pour son coéquipier. "Je ne comprends rien à cette expulsion, explique-t-il dubitatif. La balle est arrêtée… C’est la première fois que je vois un carton rouge de la sorte. Peut-être qu’il suit le règlement, mais parfois il faut faire preuve d’intelligence et prendre en compte les conséquences de chaque acte. Je pense que l’arbitre n’a pas pris conscience de l’importance de ce deuxième carton jaune pour Mathieu. Pour un coup franc tiré avant le coup de sifflet, je trouve ça bête. Il y a des choses beaucoup plus graves qui méritent des cartons. Mathieu n’a pas calculé, il a joué… C’est un carton que l’on aurait aimé éviter."
L’OM devra donc faire sans Valbuena face à Lyon. Cette absence inquiète déjà. "On perd un joueur important, analyse Diarra. En plus, Mathieu est en forme en ce moment. C’est très dommageable. On avait déjà perdu Lucho (sic), maintenant c’est au tour de Mathieu. Ça laisse moins de marge encore au coach." La suspension de Valbuena n’est pas la seule mauvaise nouvelle de soirée. Morgan Amalfitano a été touché face aux Niçois. "C’est un choc au niveau de l’omoplate, détaille Deschamps. C’est un hématome, ce n’est pas musculaire. Il a continué le match en serrant les dents. Je ne pense pas que ce soit trop méchant." Deschamps devrait récupérer Souleymane Diawara jeudi. Un retour très attendu par DD…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité