Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après OL-PSG (1-2), notre antisèche : Paris avait besoin du trophée, c'est tout ce qu'il a eu

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/04/2014 à 08:24 GMT+2

Décevant dans le jeu, le PSG a souffert face à Lyon (2-1). Mais il a remporté le trophée qui va ramener un peu de calme dans la capitale. Notre antisèche.

Laurent Blanc (PSG) peut féliciter Maxwell

Crédit: Panoramic

Le jeu : Pourtant, le PSG était retombé dans ses travers

Le PSG s'est retrouvé en situation favorable avec une certaine réussite. Il a ouvert le score très tôt, sur sa première offensive dans le camp lyonnais, avant de doubler la mise sur une décision arbitrale litigieuse qui a tourné en sa faveur. C'était bien payé pour l'équipe de Laurent Blanc, qui a eu cette tendance de plus en plus fréquente ces derniers mois à se contenter d'une possession globalement stérile (56%, seulement 3 tirs cadrés). Lyon, trop attentiste en première période, a réagi grâce au changement tactique opéré par Garde peu après la pause avec l'entrée de Briand à la place de Dabo. Mais l'OL, trop léger techniquement sans Gourcuff et Grenier, n'a dû son salut qu'à un exploit individuel de Lacazette pour trouver la faille dans la défense parisienne. L'un des deux seuls tirs cadrés des Gones dans la rencontre. C'était trop peu pour aller chercher le trophée, même face à un PSG qui a affiché une certaine vulnérabilité à Saint-Denis.
picture

Lucas (PSG) et Henri Bédimo (Lyon) lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2013/14

Crédit: AFP

Les joueurs : C'était le soir de Cavani

Il avait été critiqué après ses prestations décevantes face à Stamford Bridge et à Gerland la semaine passée. Edinson Cavani a répondu de la plus belle des manières. L'Uruguayen a été l'homme décisif de la victoire du PSG face aux Gones avec son doublé. Lui aussi passé à côté à Stamford Bridge, Maxwell a lui aussi réalisé une belle prestation avec à la clé une passe décisive pour son avant-centre et des retours bien sentis en défense. Thiago Silva a commis des erreurs même s'il a bien tenu la défense du PSG en fin de match. Thiago Motta n'a pas eu son rendement habituel. A l'OL, Alexandre Lacazette a fait parler son talent sur le but des Gones, qui ont globalement manqué d'efficacité. A l'image d'un Hénri Bédimo toujours offensif, mais rarement en réussite. Maxime Gonalons a assumé son rôle de cadre dans une équipe rajeunie. Anthony Lopes, au-delà de sa sortie kamikaze qui lui coûte un penalty sévère, n'a pas été rassurant.

La stat : 4

En s'imposant devant l'OL au Stade de France, le PSG a remporté sa quatrième Coupe de la Ligue, nouveau record de l'épreuve. Jusqu'ici, Paris devait partager le statut de club le plus titré en Coupe de la Ligue avec Bordeaux et Marseille (3). Le club francilien, dont la dernière victoire dans cette compétition remontait à 2008, est parvenu à gagner ces quatre titres en seulement cinq finales. Une réussite que doit particulièrement envier… l'OL. Les Lyonnais disputaient eux aussi leur cinquième finale. Avec cette défaite face au PSG, ils en ont désormais perdu quatre.

La décla : Laurent Blanc (entraîneur du PSG)

Avant le match, on aurait dit que Lyon faisait une saison extraordinaire et Paris une saison médiocre. La réalité montre l'inverse.

Le tweet qui nous a fait sourire

Il était caché dans un jardin à Saint-Denis…

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Gomis pouvait mieux faire

10e minute : Cueilli à froid sur le premier but de Cavani, Lyon tente de réagir par l'intermédiaire de Gomis. L'avant-centre lyonnais vient de manquer la cadre quelques minutes sur sa première occasion dans un angle fermé. Cette fois-ci, il se retrouve en position idéale, sur un corner d'Arnold Mvuemba. Dans le dos d'un Thiago Motta trop court, Gomis mise sur la puissance plus que sur la précision et sa reprise file directement dans les bras de Nicolas Douchez. C'était l'autre tir cadré de l'OL dans ce match, avec le but de Lacazette.
picture

La déception de Bafétimbi Gomis (Lyon) après la défaite contre le PSG - Finale de la Coupe de la Ligue 2013/14

Crédit: Panoramic

La question : Au-delà du titre, cette victoire peut-elle rassurer le PSG ?

Le PSG se contentera largement d'avoir gagné ce qui ressemblait à son match le plus important de cette fin de saison. Déjà parce que cela lui offre un titre, la Coupe de la Ligue, mais aussi parce que cela lui permet de renouer avec la victoire après sa semaine la plus difficile de la saison, marquée par l'élimination face à Chelsea en Ligue des champions et son deuxième revers en L1, à Lyon (2-1). Au Stade de France, le PSG a renvoyé l'image de l'équipe convalescente qu'il était avant le coup d'envoi. Cette formation si rayonnante il y a quelques semaines a gagné en courbant l'échine, sans faire la différence par cette philosophie de jeu à laquelle Laurent Blanc tient tellement. Paris a su faire ce qu'il n'avait pas réalisé il y a dix jours à Stamford Bridge, dans un contexte et face à un adversaire bien différents. Avec le trophée, et la réussite retrouvée de Cavani, c'est tout ce qu'il pourra retenir d'une victoire au cours de laquelle il n'a pas vraiment affiché de progrès dans le jeu par rapport à la semaine passée.
picture

La joie des Parisiens après leur victoire en Coupe de la Ligue

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité