Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Bordeaux-PSG, "Clarifier les objectifs du PSG" : que voulait dire Laurent Blanc ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/01/2014 à 12:34 GMT+1

Si Laurent Blanc estime qu'il va falloir hiérarchiser les objectifs, le PSG ne semble pas prêt à se relâcher en Coupe de la Ligue.

Champions League PSG Benfica Blanc

Crédit: AFP

Le PSG va jouer un troisième match en sept jours, dans trois compétitions différentes, ce mardi en Coupe de la Ligue contre Bordeaux. La petite phrase lâchée par Laurent Blanc sur Eurosport, la semaine dernière après la victoire à Brest, n’en a que plus de saveur. "Les Coupes nationales ne vont pas arranger notre calendrier. Il va falloir clarifier les objectifs du club et les hiérarchiser même si nous voulons aller loin partout."
Clarifier les objectifs du club. Qu’a bien pu vouloir dire le "président"? Depuis le début de la saison, le PSG ne fait pas mystère de sa volonté de conserver son titre de champion et d’aller le plus loin possible sur la scène européenne. Tout se passe comme si les déclarations récentes de Nasser Al-Khelaïfi - "Gagner le championnat, bien sûr, et l'une des coupes, et évidemment aller loin en Ligue des champions" - perturbaient les plans de rotation de l’entraîneur du PSG qui, de fait, se réfugie souvent dans des onzes de départ comparables en ce moment.
En lice dans quatre compétitions, le PSG va avoir beaucoup de matches à jouer lors des prochaines semaines. Après Bordeaux – PSG ce soir, le PSG accueillera Nantes en championnat dimanche avant d'affronter Bordeaux à nouveau, quinze jours plus tard en L1. Dimanche 9 février, les hommes de Laurent Blanc se déplaceront au Stade Louis-II de Monaco pour un match qui devrait ressembler à une finale du championnat. Mais si le PSG se qualifie ce mardi soir, il aura dans l’intervalle une demi-finale de Coupe de la Ligue...
Un menu très copieux avant de reprendre le fil de la Ligue des champions le 18 février. D’autant que le PSG sera en lice pour les huitièmes de finale de la Coupe de France le 11 février s’il élimine Montpellier en seizième... La question posée par Blanc est celle-ci : faut-il être à fond pendant un mois et demi avant l’arrivée des échéances européennes ? Il ne semble pas avoir envie de dire oui. Mais il sait qu’une élimination ferait très, très tâche.
Huit coupes de France, trois coupes de la Ligue pour un club qui n’a que 43 ans : l’histoire du PSG indique cependant que le club a toujours été compétitif pour ces trophées sans toujours avoir des moyens de type QSI. Et depuis l’arrivée des investisseurs qataris, le PSG a subi quelques déconvenues mal supportées par les propriétaires. Le PSG de Kombouaré s’était incliné en huitième de finale à Dijon (3-2) en Coupe de la Ligue. L’an dernier, il s’était incliné au même stade de la compétition à Saint-Etienne (0-0, 5-3 t.a.b.). En Coupe de France, l’élimination en quart de finale de la Coupe par Evian-Thonon-Gaillard (1-1, 4-1 t.a.b.), alors qu’un doublé semblait tendre les bras au club, avait profondément marqué Carlo Ancelotti. Cette saison, l’équipe de Laurent Blanc n’a perdu qu’une fois. C’était à Annecy, face à Evian (2-0), en L1. Et à ce stade de la saison, cela ressemble toujours à un accident.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité