Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue (16es de finale) - Hervé Renard a secoué le microcosme sochalien

ParAFP

Publié 29/10/2013 à 23:38 GMT+1

Avec son franc-parler et son style sans concession, Hervé Renard détonne dans un environnement sochalien habitué au calme. Mais les joueurs adhèrent.

Peybernes Renard Sochaux-Monaco Ligue 1 2013/2014

Crédit: AFP

Avec sa franchise et son exigence, Hervé Renard a indéniablement changé quelque chose dans les habitudes du microcosme de Sochaux, trois semaines après sa prise de fonctions en tant qu'entraîneur. L'ancien sélectionneur de la Zambie, champion d'Afrique 2012, a déjà marqué son territoire, sans ménagements. "C'est vrai qu'il m'a un peu secoué dès la première séance", se souvient le latéral droit Sébastien Corchia concernant le premier contact avec le technicien. "C'est quelqu'un de franc. Il n'hésite pas à dire les choses lorsque cela ne va pas mais, a contrario, c'est le premier à nous féliciter en cas d'action positive. C'est le type de personnage qui amène de la confiance à un groupe", enchaîne Corchia.
picture

Corchia Sochaux 2013

Crédit: AFP

Renard (45 ans) assume totalement son côté meneur d'hommes. "Je suis quelqu'un qui vit les choses. Il me semble important de marquer son territoire afin d'amener tout le monde vers le même chemin", confirmait-il lors de son intronisation. Réputé proche de ses joueurs, Renard a demandé à ces derniers de réintroduire de la musique dans le vestiaire. Surtout, il n'hésite pas à titiller leur amour-propre. Le défenseur Lionel Zouma, frère du Stéphanois Kurt Zouma, en a d'ailleurs fait l'expérience mardi quelques minutes avant de passer en conférence de presse. "Je viens de croiser le coach et il m'a parlé du match de mon frère contre le PSG. Il m'a dit avec le sourire qu'il avait vu un vrai guerrier (sourires). Ça titille forcément et j'aurai envie de lui montrer, dès que je serai sur le terrain, que moi aussi je suis un guerrier", analyse le jeune homme avant même qu'on l'interpelle sur les leviers psychologiques utilisés par son entraîneur.

Renard : "Je vais continuer à chercher la bonne formule"

Entier, le Savoyard d'origine ne cherche pas à dédouaner ses joueurs lorsque ceux-ci ne répondent pas au minimum syndical. Au soir de la dernière défaite face à Lorient (2-1) samedi dernier, Hervé Renard avait ainsi évoqué certains passages de son équipe en les qualifiant de "choses qui ressemblent à la promotion honneur". Exigence envers lui-même, aussi. "J'étais en colère après moi-même. Je pensais avoir vu de très bonnes choses face à Monaco mais je n'ai pas été en mesure de trouver la bonne solution face à Lorient, pestait-il. Je vais continuer à chercher la bonne formule".
Cette formule justement entend s'appuyer sur la conservation du ballon, d'où l'accent porté sur la technique à l'entraînement. "Le coach veut que l'on joue plus haut, ce qui en soi me plaît, souligne Corchia. Du coup, les séances sont plus courtes mais plus intenses. On exécute beaucoup d'exercices dans des petits espaces pour justement favoriser la qualité technique et parvenir à réitérer les choses en match". A l'heure du bilan chiffré, les choses demeurent néanmoins fragiles pour le FC Sochaux. Enthousiasmant face à Monaco malgré un départ catastrophique (2-2), les Lionceaux sont retombés dans leur travers dès le match suivant à Lorient. La venue mercredi de Montpellier pour les 16e de finale de la Coupe de la Ligue tombe à pic pour remobiliser tout le groupe. "Cette rencontre va me permettre de voir à l'oeuvre certains joueurs, avance Renard. Pour l'instant, tout le monde se trouve sur la même ligne. Certains donc auront leur chance de démontrer leur valeur..."
picture

hervé Renard

Crédit: DR

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité