Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue - OL - OM (2-1) : Les coupes aiguisent l'appétit de Lyon

Anthony Tallieu

Mis à jour 16/01/2014 à 11:53 GMT+1

En battant l’OM en quart de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi (2-1), l’OL reste en course dans trois coupes. De quoi peut-être offrir une très belle fin de saison au club rhodanien, qui surfe sur une dynamique intéressante.

2014 OL Lyon Bafetimbi Gomis et Clement Grenier

Crédit: Panoramic

L’Olympique Lyonnais : équipe gagnante de cette fin de saison 2013-2014 ? L’hypothèse, qui avait de quoi faire sourire après la fessée reçue au Parc des Princes le 1er décembre dernier (4-0), a pris depuis le début de l’année un sacré crédit. Comme quoi une bonne claque est parfois utile pour remettre les idées en place. En toute discrétion, le club de Jean-Michel Aulas, qui n’a plus perdu depuis cette déroute en terre parisienne (six victoires et trois nuls toutes compétitions confondues), s’est clairement refait une santé.
Qualifiés en seizièmes de finale de la Coupe de France, où ils affronteront Yzeure mercredi prochain, et également en seizièmes de finale de la Ligue Europa, avec le modeste Chornomorets Odesa en guise d’adversaire, les hommes de Rémi Garde ne sont depuis mercredi plus qu’à un match du Stade de France et deux de l’Europe, grâce à leur victoire contre Marseille dans le choc des Olympiques (2-1). L’adversaire de l’OL en demi-finale de la Coupe de la Ligue ? Troyes (L2) à Gerland. Un obstacle là encore largement dans les cordes du septuple champion de France en titre entre 2002 et 2008.
Objectif coupes pour Lyon ?
Passée avec succès du 4-2-3-1 au 4-4-2 avec un milieu en losange, la machine rhodanienne commence à trouver une certaine efficacité. Le retour en forme de Bafétimbi Gomis et l’association de créateurs Yoann Gourcuff-Clément Grenier, encore décisive contre l’OM ce mercredi, y ont grandement contribué. Suffisant pour terminer la saison de Ligue 1 en trombe au point d’accrocher une place européenne à l’issue de l’exercice ? Possible, mais cela paraît tout de même compliqué. Neuvième avec six points de retard sur Saint-Étienne, quatrième, et douze sur Lille, troisième, Lyon est contraint à l’excellence pour espérer quelque chose par le biais du championnat.
Rémi Garde pourrait ainsi être amené à adopter la démarche inverse de bien de ses confrères en début de saison, à savoir prioriser les coupes. Avec la certitude d’être seul maître de son destin. Les cinq prochaines journées de Ligue 1, plutôt favorables aux Gones (déplacements à Reims, Rennes et Nantes, réceptions d’Évian TG et Ajaccio), devraient lui permettre d’en savoir un petit peu plus quant à la stratégie à adopter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité