Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue, Lille - Nantes : la défense lilloise est de nouveau d'attaque

ParAFP

Publié 13/01/2015 à 22:25 GMT+1

Lille, qui reçoit Nantes mercredi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, a remporté ses quatre derniers matches à domicile grâce notamment à une défense qui a retrouvé sa solidité.

Simon Kjaer et Marko Basa composent la défense centrale lilloise

Crédit: Panoramic

Lille va mieux et Lille doit surtout ce regain à sa défense. Le LOSC a retrouvé une arrière-garde solide qui explique en grande partie sa série de quatre victoires à domicile. Il n'a encaissé qu'un seul but lors de ses quatre dernières sorties devant son public et a un peu retrouvé la confiance après une terrible série de 13 matches sans victoires à l'automne. Malgré ces mauvais résultats, l'arrière-garde de Lille, plus friable qu'à l'accoutumée, avait limité la casse. En dépit de leur 11e place en L1, les Dogues possèdent en effet la deuxième meilleure défense du championnat à égalité avec Paris, Nantes et le leader Lyon.
"On a été en difficultés, on s'est mis dans le rouge. Il fallait attendre des jours meilleurs. Collectivement on a retrouvé de la rigueur car on avait une certaine fébrilité défensive. On avait perdu cette solidité et là on la retrouve, tout comme l'efficacité offensive", se réjouit l'entraîneur nordiste René Girard.La charnière centrale composée du Danois Simon Kjaer et du Monténégrin Marko Basa a retrouvé son niveau, et les couloirs sont mieux verrouillés. L'émergence de Djibril Sidibé, qui peut jouer à droite ou à gauche, a grandement contribué à cette stabilité.
picture

Sidibé (LOSC) buteur face à Toulouse (décembre 2014)

Crédit: AFP

On est là pour aider le collectif
Le Malien, plus solide que le Sénégalais Pape Souaré, parti à la CAN et qui aura bien du mal à retrouver sa place de titulaire, est sur un nuage depuis un mois. Très incisif, il a notamment marqué contre Toulouse (3-0, 18e journée) et offert une passe décisive à Idrissa Gueye à Marseille (défaite 2-1, 19e j.). Au-delà des défenseurs, ce sont tous les joueurs qui font les efforts et contribuent à gêner les actions adverses. Cette solidarité retrouvée est aussi un des éléments-clé du redressement lillois.
"On est là pour aider le collectif, il faut parfois se sacrifier. Le plus important n'est pas que je marque, mais que l'équipe gagne. Les attaquants ont fait un gros travail défensif et on a récupéré beaucoup de ballons. On a été efficace devant et défensivement on a été costaud donc c'est bien, il faut continuer", explique l'attaquant Nolan Roux.

Le retour du 4-4-2

Après avoir un temps évolué en 4-3-3, Girard a décidé de changer de système. Le retour au 4-4-2 avec le milieu de terrain en losange a aussi permis aux joueurs de retrouver leurs repères. C'est dans cette configuration que le Losc avait évolué la saison dernière et terminé à une superbe troisième place. "Je trouve qu'avec un 4-4-2 en losange on est plus à l'aise, c'est un système qui nous convient bien et nous permet de jouer. Dans la gestion et la maîtrise du ballon on est mieux comme ça", estime l'entraîneur lillois.
Avec l'élimination en coupe de France et le parcours chaotique en championnat, la coupe de la Ligue est devenue la principale, voire la dernière chance pour le Losc d'accrocher une place européenne. "C'est un match très important, insiste Girard. En début de saison ce n'était pas un objectif mais c'est le chemin le plus court pour aller en coupe Europe."
picture

Michael Frey (Lille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité