Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue - OM : Les 5 enseignements de la défaite de Marseille à Rennes

ParBut! Football Club

Mis à jour 30/10/2014 à 17:04 GMT+1

La défaite marseillaise à Rennes en Coupe de la Ligue, la deuxième en l'espace de trois jours, est riche d'enseignements. Voici les cinq choses à retenir de cette rencontre côté phocéen.

Dimitri Payet (OM).

Crédit: Panoramic

1. Les coups de pied arrêtés, encore les coups de pied arrêtés !

Le bijou de Gourcuff à Lyon dimanche dernier ne doit pas faire oublier que la principale faiblesse de l’OM cette saison vient des phases statiques. A Rennes, les deux buts encaissés sont venus de la gauche sur un coup de pied arrêté. Sur le premier, Brice Samba ne sort pas et Konradsen a le bonheur de voir le cuir lui retomber sur l’épaule avant de rentrer dans les filets. Sur le deuxième, dans les arrêts de jeu, c’est un cafouillage qui est à l’origine du but de Hosiner. Dommage car, comme à Lyon trois plus tôt, les Olympiens ne méritaient sans doute pas pareil dénouement.

2. La Coupe de la Ligue redevient maudite

Longtemps, l’Olympique de Marseille a été maudit en Coupe de la Ligue. Les humiliations succédaient aux déceptions dans cette compétition que le club provençal s’ingéniait à quitter rapidement. Jusqu’au passage de Didier Deschamps. En trois saisons sur le banc phocéen, l’actuel sélectionneur des Bleus a remporté le trophée à trois reprises. On pensait l’OM devenu un spécialiste de l’épreuve, on se trompait : c’est "DD" qui a la recette du succès et il est parti avec.

3. Les joueurs changent, le jeu demeure

Pour ce 16e de finale, Marcelo Bielsa a procédé à une large rotation d’effectif, notamment dans le compartiment offensif. Malgré cela, le jeu marseillais est demeuré plaisant, porté vers l’avant, et les occasions nombreuses. Michy Batshuayi a confirmé qu’il avait les qualités pour postuler à une place de titulaire le jour où André-Pierre Gignac ne marchera plus sur l’eau. Romain Alessandrini, très actif, a aussi prouvé à son coach qu’il était mieux qu’une alternative à Florian Thauvin, surtout vue la forme de ce dernier depuis quelques semaines. Enfin, Brice Samba n’a commis qu’une seule erreur, et elle a entraîné le but rennais. Le reste du temps, le portier a été impeccable dans ses sorties et ses prises de balle. Il ne pouvait rien sur le deuxième but.

4. Dja Djédjé, la mauvaise série

Sorti après 36 minutes de jeu dimanche dernier à Lyon après un choc aérien qui l’avait laissé K.-O., Brice Dja Djédjé est également sorti prématurément au stade de la Route-de-Lorient. La faute à une altercation avec Paul-Georges N’Tep qui a coûté aux deux joueurs de retourner aux vestiaires prématurément. Rageant pour le latéral droit, qui réalisait jusque-là une bonne prestation. Mais ce fut encore pire pour son adversaire, qui venait tout juste de rentrer !

5. Fanni est bien de retour

Placardisé durant l’été, Rod Fanni est resté, s’entraînant de son côté sans rien dire. Une attitude exemplaire qui lui a valu d’être titularisé ce mercredi soir à Rennes. Le défenseur s’est montré à son avantage, malgré la défaite. Sachant que Jérémy Morel manquera le “Clasico” pour cause de suspension, le Martégal a fait acte de candidature auprès de Marcelo Bielsa.
picture

Rod Fanni (OM)

Crédit: Panoramic

Retrouvez plus d’articles sur But Football Club
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité