Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue : Ounas réinvente Bordeaux

Jean-Baptiste Duluc

Publié 17/12/2015 à 00:06 GMT+1

Buteur et animateur du jeu bordelais face à Monaco (3-0), Adam Ounas explose au plus haut niveau cette saison. Excellent dribbleur, bon buteur, le gaucher de 19 ans détonne au sein du groupe bordelais par sa fraîcheur et sa volonté de jouer vers l'avant. Quoi qu'il arrive.

Adam Ounas (Bordeaux)

Crédit: Panoramic

On se plaint trop souvent du manque de talent et du manque de jeu en Ligue 1 pour ne pas s'enthousiasmer - peut-être un peu vite - lorsque des jeunes joueurs nous proposent des actions telles que celles réussies par Adam Ounas face à Monaco, en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. A 19 ans, le jeune ailier formé aux Girondins de Bordeaux a multiplié les festivals au coeur de la défense monégasque. Son but, le premier du large succès des joueurs de Willy Sagnol (3-0), est un parfait résumé des qualités du Franco-Algérien.
picture

L'action du but d'Adam Ounas (Bordeaux) face à Monaco

Crédit: Panoramic

A l'origine, le joueur de Chambray-lès-Tours récupère le ballon au pressing à 35m des buts de Nardi. Alors que d'autres auraient cherché à faire tourner, pas lui. Une accélération et trois Monégasques (Bakayoko, Raggi et Carvalho) éliminés plus loin, Adam Ounas s'hésite pas une seule seconde et tente de suite sa chance de 20m. Poteau rentrant. Un symbole pour un joueur à qui tout réussit. Du moins quand il joue : "On ne peut pas dire que tout me réussit vu que je me suis blessé récemment, explique le joueur de 19 ans. Mais oui, je joue bien en ce moment et, comme ça aide l'équipe, c'est tant mieux".

De la folie dans la monotonie bordelaise

Pour aider les Girondins, ça les aide. Monotone, lent, sans aucune créativité, le jeu de Bordeaux depuis le début de la saison ressemble fort à celui d'une équipe sans imagination. Tout l'inverse d'Adam Ounas. Lui ne semble jamais ni à court d'idées, ni à court de solutions. Quitte à inventer des gestes. Il tente, il ose et, souvent, il réussit. Une fraîcheur d'état d'esprit qui fait du bien aux Bordelais, dans une situation compliquée en championnat. Malgré sa jeunesse et son inexpérience (7 matchs de Ligue 1 cette saison, ces premiers), il ne fait pas de complexe. A l'image par exemple de ses 9 tirs tentés en championnat. Pour 7 cadrés ! Car il ne fait pas n'importe quoi.
Quand c'est compliqué, il ne s'affole pas. Comme face à Troyes (1-0), le 25 octobre dernier. Remplaçant ce jour-là, le Bordelais de 19 ans est rentré à la 67e minute et il ne lui a fallu que onze minutes pour débloquer la situation d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-volée du gauche. Un geste de grande classe, mais surtout ultra-important pour les Girondins face à un concurrent dans la course au maintien. Ce qui lui avait valu les louanges de son entraîneur : "Actuellement, c’est le joueur qui me vient le premier en tête, a confié Willy Sagnol. Je ne sais pas si c’est logique mais il a beaucoup de fraîcheur et moins d’arrière-pensées. Et il faut aussi reconnaître que techniquement, c’est un joueur qui est au point." Suffisamment pour que les Bordelais lui offrent son premier contrat pro, le 10 décembre dernier. Et pour son premier match pro, le voilà à nouveau buteur. La belle histoire continue...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité