Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Battre le PSG deux fois en onze jours, l'impossible défi de Strasbourg

Martin Mosnier

Mis à jour 13/12/2017 à 10:46 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE – Onze jours après avoir créé la surprise face au PSG en L1, Strasbourg retrouve le club de la capitale ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Battre deux fois Paris en quelques jours est un défi immense. Certains y sont arrivés avant le Racing. Mais les exemples sont très rares.

Strabourg tombeur du PSG en Ligue 1

Crédit: Eurosport

Battre le PSG, c'est un exploit unique en Ligue 1 cette saison. En 2017, sur l'année civile, ils ne sont que deux à y être parvenu : Nice et Strasbourg. Le promu alsacien, seul tombeur des Parisiens en championnat cette saison, s'attaque à un challenge immense ce mercredi : vaincre les hommes d'Unai Emery une seconde fois en onze jours.
Par définition, un exploit se répète rarement, pour ne pas dire jamais. Depuis 2011 et l'arrivée des Qataris, aucun club de Ligue 1 n'est parvenu à battre le PSG à deux reprises dans une même saison.
Seul le FC Barcelone y est parvenu, trois fois, entre décembre 2014 et avril 2015. Le PSG a subi deux revers face aux Catalans en une semaine. C'est ce modèle que Strasbourg devra suivre. Pas une mince affaire. Plus proche du Racing et de ses ambitions du moment, un autre club français a réussi l'exploit de battre le PSG au Parc des Princes en championnat avant de l'éliminer, quinze jours plus tard, en quart de finale… de la Coupe de la Ligue.

Suivre l'exemple du Barça et… des Verts

En novembre 2012, l'AS Saint-Etienne, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, avait d'abord imposé sa loi à Paris grâce à un Pierre-Emerick Aubameyang en feu (1-2) puis s'était reposée sur un Stéphane Ruffier infranchissable à Geoffroy-Guichard (0-0, 5 tirs au but à 3). Depuis cette sortie de route prématurée il y a cinq ans, Paris a remporté tous ses matches de Coupe de la Ligue. La dernière équipe à avoir éliminé le PSG dans cette compétition l'avait donc déjà corrigé quelques semaines plus tôt.
picture

Ibrahimovic gradel psg Saint-etienne coupe de la ligue

Crédit: AFP

Un signe pour Strasbourg ? Du côté du Racing, on la joue profil bas. "On aurait bien voulu un autre tirage pour être honnête", a sobrement commenté Thierry Laurey. "Ils ne viennent pas avec l'idée de plaisanter." Le PSG a une revanche à prendre. Depuis 2011 et son entrée dans une nouvelle ère, Paris n'a jamais perdu trois rencontres dans le même mois et ce déplacement sera sans doute abordé avec le plus grand soin. Le coach alsacien a prévenu : "On va plier plusieurs fois mais il va falloir arriver à ne pas rompre." Comme à La Meinau au début du mois.
J'ai rêvé de sortir avec Claudia Schiffer mais…
Paris ne bradera pas la Coupe de la Ligue parce que le PSG a le devoir, au vu de son effectif stratosphérique à l'échelle du championnat, de remporter toutes les compétitions domestiques. C'est ce qu'il s'applique à faire depuis 2015 dans les deux coupes. "C’est un 8e de finale de Coupe de la Ligue, une compétition que l’on veut gagner", a rappelé Unai Emery en conférence de presse. "Le stade va être plein, c’est un bon match. Nous les jouons tous pour les gagner. Il faut maintenir notre rythme."
Alors oui bien sûr, il faudra, encore, un exploit à Strasbourg pour se défaire deux fois de Paris en dix jours. Ce que Thierry Laurey a parfaitement imagé : "Gagner la Coupe de la Ligue ? J'ai rêvé de sortir avec Claudia Schiffer mais elle ne m'a jamais regardé ! On peut avoir des envies mais de là à en faire des objectifs..." Le facétieux coach des Alsaciens n'a tout de même pas pu s'empêcher d'ajouter, sans fanfaronner, mais avec un sourire en forme de taquinerie : "Maintenant, ils savent où Strasbourg se trouve."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité