Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne qualifiée

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/06/2009 à 19:00 GMT+2

Grâce à sa victoire sur la Nouvelle-Zélande (2-0), l'Afrique du Sud s'est relancée dans la course aux demi-finales de la Coupe des Confédérations. L'Espagne a signé une courte victoire contre l'Irak (1-0) et égalé le record de 14 victoires de suite pour une sélection nationale. La Roja est en demie.

COUPE DES CONFEDERATIONS - PHASE DE GROUPES
AFRIQUE DU SUD - NOUVELLE-ZELANDE 2-0
Buts : Parker (21e et 52e). l'Afrique du Sud s'est reprise en battant la Nouvelle-Zélande (2-0).
L'Afrique du Sud s'est replacée dans la course aux demi-finales de la Coupe des Confédérations en battant logiquement la Nouvelle-Zélande (2-0), grâce à un doublé de Bernard Parker (21, 52). Les Bafana-Bafana, maladroits, n'ont pas complètement effacé l'impression mitigée laissée lors du match d'ouverture contre l'Irak (0-0), mais ils peuvent se qualifier pour les demi-finales du tournoi en cas de match nul contre l'Espagne au dernier match, samedi. La seconde place qualificative pour le dernier carré se jouera donc entre l'Irak (1 point) et l'hôte sud-africain (4 points), deux équipes qui s'étaient séparées sur un match nul vierge lors du match d'ouverture.
ESPAGNE - IRAK : 1-0But : Villa (55e).
L'Espagne tient son billet pour les demi-finales. Et son record. Grâce à sa victoire contre l'Irak (1-0) quelques jours après sa démonstration face à la Nouvelle-Zélande (5-0), la Roja a écrit une nouvelle page de son histoire. Les champions d'Europe ont en effet égalé le record de 14 victoires de suite pour une sélection nationale. Une performance qu'ils partagent désormais le Brésil (1997), la France (2003-2004) et l'Australie (1996-1997). Cerise sur le gâteau, les coéquipiers de Fernando Torres ont étendu leur série d'invincibilité à 34 matches et ne sont plus qu'à une rencontre du record du Brésil, réalisé de 1993 à 1996. Le signe d'une équipe qui vit bien et peut voir loin.
Leur quatorzième victoire n'aura toutefois pas été la plus belle de cette série. Face à la 77e équipe au classement FIFA, les Espagnols, qui ont fait tourner leur effectif, n'ont pas été aussi étincelants que lors de leur première sortie en Coupe des Confédérations. Ils sont longtemps restés dans leur logique collective, oubliant parfois de changer de rythme pour déstabiliser le bloc irakien. Et finalement, la lumière est venue de David Villa, qui a trompé la vigilance de Kassid, très fiable sur la ligne. Sur un beau centre de Capdevilla, auteur de sa troisième passe décisive de la compétition. On est bien loin de la leçon même si les Lions de Mésopotamie n'ont réussi qu'un seul tir cadré, par Alaa Abdul Zahra (9). Mais quoiqu'il en soit, l'essentiel est là avec cette nouvelle victoire.
Grâce à ce but - son 30e sous le maillot ibérique -, David Villa en profite pour devenir le deuxième meilleur réalisateur espagnol de tous les temps derrière Raul. Les champions d'Asie pourront, eux, se féliciter de cette courte défaite face à cette formation si dominatrice actuellement. Et se dire qu'ils sont toujours en course pour une qualification en demi-finales avant de défier la Nouvelle-Zélande...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité