Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde des clubs : c'est équilibré l'Europe et l'Amérique du Sud

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2012 à 12:34 GMT+1

Chelsea et les Corinthians s’affronteront dimanche en finale de la Coupe du monde des clubs. Les Anglais vont-ils prolonger la suprématie européenne récente ? Ou les Brésiliens rééquilibrer un bilan qui l’a toujours été depuis 1960 ? Voici comment les deux grands pôles du foot mondial se partagent le gâteau.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Coupe Intercontinentale, Toyota Cup, Championnat du monde des Clubs et Coupe du monde des Clubs. Depuis sa création en 1960, les compétitions mettant aux prises les champions continentaux ont connu diverses appellations, formes et formules. Pour un même but : décerner le titre de "champion du monde des clubs", titre officiel qui a longtemps ressemblé à une récompense honorifique de fin d'année. En 2000, avec une mise en sommeil jusqu’en 2005, année où le Mondial des clubs a définitivement enterré la Coupe Intercontinentale, la compétition a fini par s’ouvrir au reste du monde et aux différentes confédérations, autres que l’UEFA et le vainqueur de la Ligue des champions, autres que le Conmebol et le lauréat de la Copa Libertadores.
Jusqu’ici, la suprématie européenne et sud-américaine n’a pas été remise en cause. Pour plein de raisons. Evidentes à l’époque de la Coupe Intercontinentale, seulement ouverte aux Européens et Sud-Américains. Un peu plus discutables à l’heure de la Coupe du monde des clubs, que le champion d’Europe et d’Amérique du Sud ne démarrent qu’en demi-finale quand les autres équipes jouent un tour supplémentaire. En 2010, cela n’a pas empêché le Tout-Puissant Mazembe de jouer (mais perdre) la finale face à l’Inter Milan. Cas unique dans l’histoire puisqu’aucune autre finale n’a été disputée par un club africain. L’Amérique du Sud n’en a manqué qu’une, celle-là, quand l’Europe a été absente du dernier match de l’édition 2000, qui avait mis aux prises les Corinthians et le Vasco de Gama.
Les deux Milan très présents au palmarès
Alors Europe ou Amérique du Sud ? Qui est le plus fort ? Le bilan est plus qu’équilibré puisque l’Europe a gagné 21 Coupes Intercontinentales contre 22 à l’AmSud. Et 5 Coupes du monde des clubs, contre 3 aux Sud-Américains. L’Europe, par le Milan AC (2007), Manchester United (2008), le FC Barcelone (2009, 2011) et l’Inter (2010), a remporté les cinq dernières éditions et semble avoir pris le pas sur le reste du monde. A moins que les Corinthians ne viennent mettre un terme à l’hégémonie du Vieux Continent et décrochent leur deuxième titre mondial, dimanche face à Chelsea. Cela permettrait au club brésilien d’entrer dans le club fermé des multiples vainqueurs. Un club dominé par l’AC Milan, quatre titres. On serait même tenté de dire : par la ville de Milan puisque l’Inter a également glané trois trophées. C’est simple, à chaque fois que les Nerazzurri ont glané la C1, ils ont ajouté le monde à leur palmarès. Chelsea se verrait bien marcher sur leurs traces.
picture

2010-11 Serie A Internazionale Samuel Eto'o and Wesley Sneijder

Crédit: AFP

Championnat du monde des clubs
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité