Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Lyonnaises en force

ParAFP

Mis à jour 06/06/2011 à 14:08 GMT+2

Le sélectionneur Bruno Bini a dévoilé lundi une liste de 21 sélectionnées pour le Mondial 2011 qui débute le 26 juin en Allemagne, au sein de laquelle figurent 10 joueuses de Lyon qui ont remporté la Ligue des champions. Une performance qui peut changer le statut de la sélection, estime-t-il.

FOOTBALL - 2010/2011 - Lyon-Potsdam - Renard

Crédit: AFP

Sans surprise, les filles de l'OL seront fortement représentée lors du Mondial 2011, qui débuté le 26 juin en Allemagne. "Ce ne sont pas les 21 meilleures joueuses de France, mais celles qui forment le meilleur groupe pour aller loin dans la compétition", a toutefois expliqué le sélectionneur des Bleues en conférence de presse. Bruno Bini a fait confiance à 10 joueuses de Lyon, récentes championnes d'Europe après leur victoire 2-0 contre les Allemandes de Potsdam à Londres.
Parmi celles-ci figure la défenseur Corinne Franco, longtemps incertaine à cause d'une grave blessure au genou en octobre 2010 et qui n'a pas participé à la finale de C1. La gardienne Sarah Bouhaddi et la milieu de terrain Amandine Henry, toutes deux titulaires avec Lyon en finale, ne font par contre pas partie des sélectionnées. Elles figurent tout de même sur une liste complémentaire de neuf joueuses au sein de laquelle Bruno Bini peut, jusqu'à 48 heures avant le premier match des Bleues, choisir une remplaçante en cas de blessure d'une des 21 sélectionnées.
"La victoire de Lyon peut nous décompléxer"
Sans fixer d'objectif précis à son équipe, le sélectionneur a estimé que le statut de l'équipe de France "avait changé" après des qualifications réussies (11 victoires et un nul en comptant les barrages, 53 buts marqués, deux encaissés). "Ca ne doit pas arranger tout le monde d'être dans notre poule", a-t-il déclaré. "L'objectif, c'est d'atteindre les quarts de finale. Ca n'a jamais été fait", a de son côté rappelé la latérale gauche Sonia Bompastor, déjà sélectionnée lors de la seule autre participation de l'équipe de France à un Mondial (en 2003 aux Etats-Unis).
"Une Coupe du monde c'est beaucoup d'excitation. C'est la plus belle des compétitions. Et en Allemagne, ça va être le top à tous point de vue", a-t-elle estimé. "La victoire en Ligue des champions avec Lyon nous donne encore un peu plus de confiance. Elle peut aussi nous décomplexer un peu sur les gros matches. Ca montre que c'est possible et qu'on peut le répéter", a-t-elle estimé. "C'est une équipe française qui a battu une équipe allemande. Ca va peut-être les remuer un peu", a confirmé Bruno Bini. L'équipe de France débutera le Mondial le 26 juin contre le Nigeria, avant d'affronter le Canada le 30 juin et l'Allemagne, grande favorite de l'épreuve, le 5 juillet.
LA LISTE :
Gardiennes: Céline Deville (Montpellier), Laëtitia Philippe (Montpellier), Bérangère Sapowicz (Paris SG)
Défenseurs: Sonia Bompastor (Lyon), Corine Franco (Lyon), Laura Georges (Lyon), Laure Lepailleur (Paris SG), Ophélie Meilleroux (Montpellier), Wendie Renard (Lyon), Sabrina Viguier (Lyon)
Milieux de terrain: Camille Abily (Lyon), Laure Boulleau (Paris SG), Elise Bussaglia (Paris SG), Louisa Necib (Lyon), Caroline Pizzala (Paris SG), Sandrine Soubeyrand (Juvisy)
Attaquantes: Sandrine Brétigny (Lyon), Marie-Laure Delie (Montpellier), Eugénie Le Sommer (Lyon), Gaëtane Thiney (Juvisy), Elodie Thomis (Lyon).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité