Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La phase de poules résumée en 11 chiffres

ParFOOT D'ELLES

Publié 19/06/2015 à 20:05 GMT+2

COUPE DU MONDE FÉMININE - Avant d'attaquer les 8es de finale, qui débutent dimanche soir, notre partenaire Foot d'Elles a recensé les 11 chiffres qui ont marqué la phase de poules.

France - Colombie lors de la Coupe du monde féminine

Crédit: Panoramic

0

Comme le nombre de but encaissé par le Brésil, seule équipe à avoir gardé sa cage inviolée en trois matches de poule, soit 270 minutes. Est-ce que l'Australie arrivera à faire sauter le verrou d'une défense pourtant privée de sa capitaine pour la compétition ?

2

Comme le nombre de matches nuls et vierges depuis le début de la compétition. Il s'agit de Canada-Nouvelle-Zélande (groupe A) et d'Etats-Unis-Suède (groupe D). Neuf rencontres ont été remportées sur le plus petit des scores, ce qui signifie que près d'un tiers des matches ont vu un maximum d'un but être inscrit.

5

La Suissesse Fabienne Humm a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire de la Coupe du Monde en cinq minutes à peine, contre l'Equateur (groupe C). Elle a marqué à la 47e, 49e et 52e. Pour l'anecdote, un second triplé a été inscrit lors de ce match, par Ramona Bachmann. Anja Mittag et Célia Šašić (Allemagne) avaient également inscrit un triplé lors d'un même match, au cours de la première journée contre la Côte d'Ivoire (groupe B).

16

Comme le nombre d'équipes ayant gagné au moins un match lors de la phase de groupes. A noter que la Suède, n°5 mondiale, n'en fait pas partie (trois matches nuls). La Nouvelle-Zélande non plus, elle qui n'a jamais gagné la moindre rencontre en Coupe du monde, en douze matches disputés.

17

Elle avait déjà battu le record après avoir encaissé 6, puis 10 buts lors des deux premières rencontres en Coupe du monde de l'histoire de l'Equateur. Après la victoire 0-1 du Japon lors de la dernière journée de poule, Shirley Berruz a désormais encaissé 17 buts en une phase finale de Coupe du Monde, un record qu'elle ne se vantera pas d'avoir battu.

24

Comme le nombre d'équipes ayant inscrit au moins un but lors de la phase de poule, mais également comme le nombre de joueuses ayant marqué deux fois ou plus (sans compter la malheureuse Angie Ponce)

34

En marquant après 34 secondes de jeu seulement contre le Mexique lors de la dernière journée de poule, la Française Marie-Laure Delie a ainsi inscrit le deuxième but le plus rapide de l'histoire. La Suédoise Lena Videkull détient toujours le record. Elle avait marqué lors de l'édition 1991, après seulement 30 secondes de jeu.

39,357

La Nigériane Perpetua Nkwocha avait battu le record de la joueuse la plus âgée à prendre part à une rencontre de Coupe du monde lors de la deuxième journée, face à l'Australie (groupe D). L'Américaine Christie Rampone l'a ensuite battu de nouveau en entrant en jeu contre... le Nigeria, lors de la troisième journée de poule, à 39 ans et 357 jours. Elle fêtera ses 40 le 24 juin.

73

Comme le nombre de cartons jaunes distribués depuis le début de la compétition, soit 2,03 par match. Un carton rouge direct et deux cartons jaunes ont provoqué deux explusions en 36 matches. Des moyennes dans la lignée des éditions précédentes. Une statistique qui montre la fluidité du jeu de ce Mondial.

107

Comme le nombre de buts inscrits depuis le début de la compétition, soit une moyenne de 2,97 par match. L'Allemagne est pour l'instant la nation la plus efficace de la compétition avec 15 buts inscrits (dont 10 face à la Côte d'Ivoire), et en a marqué 106 depuis sa première participation en 1991.

24,594

Comme le nombre moyen de spectateurs présents dans les stades, une moyenne assez proche de celle de 2011 en Allemagne (26 428). En tout, 885 369 personnes ont assisté à une rencontre depuis le début de la compétition, dont 53 058 lors du match d'ouverture Canada-Chine, au Commonwealth Stadium d'Edmonton.
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité