Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2015 : La France avec l'Angleterre, le Mexique et la Colombie dans le groupe F

ParAFP

Mis à jour 06/12/2014 à 20:01 GMT+1

Tête de série lors du tirage au sort, effectué samedi à Ottawa, la France affrontera l'Angleterre, le Mexique et la Colombie au 1er tour du Mondial féminin 2015 disputé en juin prochain au Canada.

Louisa Necib (France) face à Karen Carney (Angleterre) en juillet 2013

Crédit: Panoramic

La France affrontera le Mexique, la Colombie et l'Angleterre dans son groupe F au Mondial 2015 au Canada (6 juin-5 juillet), selon le tirage au sort effectué samedi à Ottawa. Les Anglaises, 7e au classement Fifa, sont les adversaires les plus sérieuses lors du premier match, le 9e juin. Souvent placée depuis quatre ans (4e du Mondial 2011 et des JO 2012, quart-finaliste de l'Euro 2013), l'équipe de France de Philippe Bergeroo ne peut plus se cacher et rêve d'être au rendez-vous de la finale à Vancouver le 5 juillet.
Quatrièmes du dernier classement Fifa, les Bleues étaient têtes de séries et sûres d'échapper à des gros clients comme les Etats-Unis (1er du classement Fifa), l'Allemagne (2e), le Japon (3e et tenant du titre), le Brésil (6e) ou encore le Canada, le pays hôte (8e). Et elles ont été gâtées avec la suite du tirage, puisque l'Angleterre (7e du classement Fifa) est le seul adversaire relevé, alors que le Mexique (25e) et la Colombie (31e) ne sont pas des terreurs. Pour rappel, les deux premiers de chacun des six groupes seront qualifiés pour les 8e de finale.

Le titre comme objectif

Bergeroo a été nommé en 2013 en remplacement de Bruno Bini pour mettre fin à un cycle frustrant sur le refrain du "toujours bien placées, jamais récompensées". "On a le souvenir de la Coupe du Monde 2011, où on a vécu des moments d'émotion très intenses. Donc on espère revivre les mêmes au mois de juin. Et ce serait encore mieux si on arrive à décrocher le titre", expliquait récemment Gaëtane Thiney, star de l'attaque des Bleues, meilleure marqueuse des qualifications de la zone Europe avec 13 buts, sur le site de la Fifa.
Outre Thiney, les Françaises compteront pour briller au Canada sur la meneuse de jeu Louisa Necib (13 passes décisives, meilleure performance en la matière des qualifications de la zone Europe) et sur la tour de contrôle en défense Wendie Renard. Et puis Bergeroo pourrait bien intégrer dans sa liste des 23 pour le Mondial des petites jeunes, puisqu'il a déjà ouvert les portes des rassemblements aux prometteuses Griedge Mbock-Bathy, Claire Lavogez ou encore Sandie Toletti.
En attendant le grand rendez-vous canadien, les Bleues auront en 2015 deux matches amicaux face aux Etats-Unis et l'Angleterre, en plus du tournoi de l'Algarve au mois de mars. La préparation proprement dite débutera le 11 mai à Clairefontaine, avec encore deux matches de préparation, disputés en France, avant le grand départ.
picture

FOOTBALL 2014 Equipe de France féminine - Bergeroo

Crédit: Panoramic

Les Américaines dans le groupe de la mort

De leur côté, les Etats-Unis d'Abby Wambach sont tombés dans un groupe de la mort avec l'Australie, la Suède, et le Nigeria, selon le tirage au sort effectué samedi à Ottawa pour le Mondial-2015 féminin (6 juin-5 juillet). Dans ce groupe D, le Nigeria en est à sa 8e Coupe du monde, les USA à leur 7e, comme la Suède, et l'Australie à sa 6e. Les Etats-Unis ont remporté deux fois l'épreuve (1991 et 1999).
Le Canada, pays hôte, aura également fort à faire dans son groupe A, avec la Chine, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. Le Japon, tenant du titre, devrait avoir plus de facilités dans son groupe C avec trois pays qui n'avaient jamais atteint la phase finale d'un Mondial féminin, la Suisse, le Cameroun et l'Equateur.

Le tirage complet :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité