Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Slovénie tient sa 1ère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/06/2010 à 16:31 GMT+2

La Slovénie a remporté son premier match de Coupe du monde face à l'Algérie, dimanche à Polokwane (1-0). Les Fennecs, qui ont même terminé à 10 suite à l'exclusion de Ghezzal à la 73e minute, s'inclinent après une erreur de leur gardien Chaouchi, coupable sur une frappe anodine de Koren (79e).

WORLD CUP - SLOVENIE - ALGERIE

Crédit: AFP

ALGERIE - SLOVENIE : 0-1
But: Koren (73e)
C'était le match à ne pas perdre. Et l'Algérie pourra s'en vouloir d'avoir craqué sur la fin. Opposés à la Slovénie qui n'avait encore jamais remporté le moindre match en Coupe du monde, les Fennecs ont péché dans la finition... et succombé sur une erreur de leur portier à 10 minutes du terme. Les Slovènes l'ont emporté grâce à un but de Koren, sur une faute de mains de Chaouchi, surpris par une frappe pourtant anodine qui n'est pas sans rappeler la boulette de l'Anglais Robert Green face aux Etats-Unis. Un coup du sort peu après l'exclusion de Ghezzal 5 minutes plus tôt, suite à deux cartons jaunes reçus dans un temps record, alors qu'il venait d'entrer en jeu un quart d'heure plus tôt.
"La chance se jouait entre la Slovénie et nous (pour la deuxième place), et nous l'avons ratée, a souligné l'entraîneur Rabah Saâdane. Ce sera très difficile pour nous lors des deux prochains matches. Les fautes font partie du football. Je n'incrimine pas ces deux joueurs." Les Algériens s'étaient pourtant procuré les rares occasions d'un match crispé, contre une seule avant le but aux Slovènes (une frappe de Walter Birsa, 43e). Dès la 3e minute, Samir Handanovic devait boxer un coup franc de Nadir Belhadj sous sa transversale, puis Rafik Halliche plaçait une tête juste à côté du poteau (37e). Rafik Djebbour, en pointe, a harcelé la défense slovène, sans succès.
La bonne affaire est donc réalisée par la Slovénie, battue trois fois lors de sa première participation en 2002 (1-3 contre l’Espagne, 0-1 contre l’Afrique du Sud, 1-3 contre le Paraguay). Les "Zmajecki" (Dragons) décrochent leur première victoire dans une Coupe du monde sur un match maîtrisé dans son ensemble où la chance a fini de faire le reste, les Slovènes n'ayant tiré que 5 fois au but (3 tirs cadrés). Après le match nul des Anglais face aux Etats-Unis (1-1), ils s'emparent de la tête du groupe C. Lors de la prochaine journée vendredi, la Slovénie affrontera les Etats-Unis à Johannesburg, tandis que l'Algérie, qui a encaissé au moins un but lors de ses 7 matches de Mondial, n'aura plus droit à l'erreur face aux favoris du groupe, les Anglais, au Cap.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité