L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 00:45 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Football - Coupe du monde

La FIFA se penche sur le cas Henry

La commission de discipline de la Fédération internationale étudie lundi le cas de Thierry Henry et sa fameuse main contre l'Eire en barrage retour du Mondial 2010, le capitaine de l'équipe de France risquant au pire une légère suspension ou une amende.

 
Revoilà Henry... - Football - Coupe du mondeAFP
 

Deux mois jour pour jour après la polémique déclenchée par le geste de "Titi" et la qualification sans gloire des Bleus pour la Coupe du monde, le 18 novembre au Stade de France, l'instance suprême du football va donc revenir sur le dénouement du match contre les Irlandais (1-1, ap), devenu une affaire de dimension internationale.

La saisine de l'instance disciplinaire, un organe indépendant de 21 membres présidé par le Suisse Marcel Mathier, avait été annoncée le 2 décembre au Cap par le président de la FIFA Joseph Blatter à l'issue d'un Comité exécutif extraordinaire. "J'ai eu une conversation téléphonique avec Thierry Henry (...), avait expliqué M. Blatter. On n'a pas parlé de coupable ou pas coupable (...) c'était une conversation entre sportifs. Je n'ai pas dit qu'il serait puni, j'ai dit qu'il ferait l'objet d'une enquête."

La prudence du dirigeant suisse s'explique par la difficulté qu'aura la commission de discipline à décider d'une sanction symbolique alors qu'aucun texte de la Fifa ne prévoit à proprement parler de barème pour un fait de jeu de cette nature (un contrôle de la main avant une passe décisive adressée à Gallas à la 103e minute de France-Eire). Une punition trop lourde ferait immanquablement jurisprudence, compliquant la tâche de la FIFA à l'avenir.

Indulgence ?

Malgré la tempête médiatique ("Hand of frog", la "main de la grenouille" avait notamment titré la presse irlandaise) et politique (demande de rejouer le match par le Premier ministre irlandais Brian Cowen) déclenchée par cette main, la tendance est donc plutôt à l'indulgence. Henry n'a d'ailleurs pas été convoqué et la Fédération internationale peut très bien ne pas juger utile l'ouverture d'une procédure à l'encontre du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts en 117 sélections).

Seuls deux articles du code disciplinaire de la Fifa pourront servir de base pour d'éventuelles sanctions. L'article 48 ("Comportement incorrect envers des adversaires ou toute personne autre que les officiels de match") prévoit une suspension d'"un match si une occasion de but manifeste de l'équipe adverse est empêchée (notamment en touchant délibérément le ballon de la main)" ou "pour au moins un match en cas de comportement antisportif envers un adversaire ou une personne autre qu'un officiel de match". Mais cet article repose sur le postulat d'une exclusion du joueur au cours de la rencontre ce qui n'a pas été le cas de Henry face à l'Eire.

L'article 57 a de son côté pour objet "celui qui, par quelque moyen que ce soit (...) enfreint les principes du fair-play ou de la morale sportive". Ce texte renvoie juste à un éventail de sanctions communes aux personnes physiques et morales: mise en garde, blâme, amende, restitution de prix. Reste une dernière possibilité qu'avait évoquée Joseph Blatter: accorder "une compensation morale" à l'Eire. "Ce pourrait être un trophée spécial, un prix, il faut voir", avait-il affirmé le 3 décembre.

 

 
Réagissez à cet article
 
70 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 70.
    nyolfaut qu'on m'explique comment on peut comparer une faute de main lors d'un match en championnat et une faute demain lors d'un match de qualification de coupe du monde.....henry aurait du etre sanctionner car jamais il ne doit faire se geste ! et dsl mais ce n'est pas un reflexe car si cette main est un reflexe, pourquoi le coup de boule de zidane n'en serai pas un aussi...Le 19/01/2010 à 18:44
     
     
     
  • 69.
    jp1La morale dans le foot pro ça n'existe pas, depuis la fameuse "main de dieu" de Diego Maradonna (on peut même remonter plus loin : le fameux match Angleterre - Allemagne à la Coupe du Monde de 1966). Et si un joueur irlandais avait marqué un but de la main face à la France qu'aurait-on entendu ? Tant pis Platini ne veut pas de vidéo et bien il va falloir faire avec pour la prochaine Coupe du MondeLe 18/01/2010 à 20:29
     
     
     
  • 68.
    ffzone1ADRESSE DE LA MEILLEURE BOUTIQUE DE FOOTBALL PRESENTE SUR INTERNET :
    UN RAPPORT QUALITE / PRIX IMBATTABLE !

    w
    w
    w
    .
    z
    o
    n
    e
    d
    e
    f
    o
    o
    t
    .
    c
    o
    m

    DONT TOUTES LES EQUIPES NATIONALES DU MONDIAL 2010.......
    Le 18/01/2010 à 19:19
     
     
     
  • 67.
    casillas-espne confond pas critique et constat. Sauf si tu es du genre à tricher au solitaire pour dire que tu as gagnéLe 18/01/2010 à 17:44
     
     
     
  • 66.
    Apple1331y'a 2 choses qui me font rire dans cette histoire.
    1 - l'auto flagellation des français. On est le seul pays à faire ça, tout le monde le dit.
    2 - des mains y'en a à tous les matchs. les irlandais eux même en ont fait 2 sur le match de la qualif, mais elles ont été sifflées. et la on veut faire une enquête, imposer une sanction... faudrait pas plutôt se pencher sur les vrais problèmes du foot????
    Le 18/01/2010 à 17:03
     
     
     
  • 65.
    Allez les Verts !!!A tous les critiqueurs, faites une pétitions pour refuser qu'on aille au mondial et qu'on envoie l'Irlande à la place. On verra si les Irlandais en font de même pour les Géorgiens a qui ils ont volés les barrages sur un penalty imaginaire !!!Le 18/01/2010 à 17:00
     
     
     
  • 64.
    abouchorfasa c du tricherie henry il n'est pas honnête il n'as pas la conviction d'un grd joueur c la fin pour luiLe 18/01/2010 à 16:47
     
     
     
  • 63.
    Cheatahallez ma burne, c'est fait, c'est fait, les images de la honte resteront toujours, que ça te gêne ou pas.Le 18/01/2010 à 16:23
     
     
     
  • 62.
    brunolepongepov ti chis tas ki revai d etre un grand buteur et ki est toujours sur le banc le povLe 18/01/2010 à 16:21
     
     
     
  • 61.
    Cheatahrappel: il ne s'agit pas d'une banale main, il s'agit d'une double main orientée sur son pied et ça, c'est une premièreLe 18/01/2010 à 16:18
     
     
     
  • 60.
    Mouks51Quand à la soit disante enquête de la FIFA, celle-ci n'a aucune légitimité, étant donné que c'est bien l'une des rares fois ou la Fifa enquête. Quand schmuchel (portier de la RDA) a volontairement commi un attentat contre l'attaquant français je ne sais plus quelle année, la FIFA n'a rien fait. Alors cessons cette hypocrisie et cet soit disante soif de vérité et de justice. POINT.Le 18/01/2010 à 16:17
     
     
     
  • 59.
    Cheatahmême en cas de victoire de la CDM (du domaine du miracle au vu du niveau de l'équipe), la coupe est déjà entachée du la qualif frauduleuse... dommage burne l'épongeLe 18/01/2010 à 16:16
     
     
     
  • 58.
    Mouks51Ce que je trouve dommage, c'est qu'on en fasse tout un patacaisse. Henry fait un main ? Bien. Ce n'est pas sifflé par l'arbitre, seul lui est maitre des règles. D'autres buts buts ont été marqués de la main, en position de hors-jeu, ... et on n'en fait pas trois tonnes, même quand cela se produit contre la France. Alors qui que vous soyez, restez honnête et respecter les décisions des arbitres.Le 18/01/2010 à 16:15
     
     
     
  • 57.
    brunolepongepour une fois t as raison chis tas pireLe 18/01/2010 à 16:12
     
     
     
  • 56.
    CheatahDécidément, se comparer à pire que soi reste un de vos trait principal.Le 18/01/2010 à 16:11
     
     
     
  • 55.
    brunolepongeet pis les mecs kon toujours raison en parlant de foot sur le terrain c est toujours des pleureuses et des pieds carré comme chis tasLe 18/01/2010 à 16:10
     
     
     
  • 54.
    brunolepongebien dit cahueteLe 18/01/2010 à 16:08
     
     
     
  • 53.
    cahuetevoila petit com en passant je dirais que c tres facil de critiquer voir insulter un joueur que l on aime pas...alors que d autre joueur ont fait bien pire mais on n en parle pas car eux on les aiment mdr alors avant de parler de fair play d onjectivite et d hypocrisie balayez donc devant vos portes et faite vous une autocritique avant de vous adressez aux autre a bon entendeur a bientotLe 18/01/2010 à 16:05
     
     
     
  • 52.
    brunolepongeeh chis tas la parano ça se soigneLe 18/01/2010 à 16:04
     
     
     
  • 51.
    CheatahLorsque l'on clique sur - archives - coupe du monde 2002, on obtient le message erreur 404-page introuvable. tiens tiens, aurait-on honte de quelquechose. :-)))Le 18/01/2010 à 15:59
     
     
     
  • 50.
    Cheatahà burne l'éponge : même le gain de la CDM ne fera jamais oubllié l'anti fair play d'Henry et de l'EDF... rêvez pas non plusLe 18/01/2010 à 15:47
     
     
     
  • 49.
    CheatahDe toute manière ce tricheur ne devrait pas aller à la CDM car il sera surveillé par le monde entier et tout ce qu'il fera comme faute sera directement retenu contre la réputation de l'EDF qui à mon avis ne peut pas beacoup tomber plus bas.Le 18/01/2010 à 15:46
     
     
     
  • 48.
    brunolepongeet si ils gagnai la coupe tu dirai koi monkey absurdeLe 18/01/2010 à 15:43
     
     
     
  • 47.
    CheatahD'ici quelques années lorsqu'on reparlera d'Henry on l'assistera inévitablement à contrôle de la main, anti fair play et tricherie et ça... va bien falloir vous y faireLe 18/01/2010 à 15:41
     
     
     
  • 46.
    brunolepongeje kroi k tout le monde oublie un truc hyper important, meme sans la main de titi les irlandais n etait po qualifié pour cela ils aurait du mettre au fond les occases kil ont eu mais avec des pieds carrés on va po au mondialLe 18/01/2010 à 15:39
     
     
     
  • 45.
    jackson57Vous me faites bien rire tous la vous etes vraiment des rigolo moi je remercie HENRY haut et fort car grace à lui on sera au mondial et si pour nous faire gagner la finale il doit marquer du sexe j'espere qu'il le faira ce que vous avez l'air d'ignorer c'est que ce niveau tout les moyens sont bon pour gagner! Retournez à la peche ou à la petanque a lire vos comm jai envie de vomir aucune fiertéLe 18/01/2010 à 15:26
     
     
     
  • 44.
    barcelonista08028alala sacré thiery henry, deja ke au barca j'en peu plus de le voir jouer, il est trop mauvais. mai en plus d'etre mauvais il n'est pas fair play!!! c clair ke maintenan l'edf va devoir souffir de la meme reputation que l'italie, le portugal ou l'espagne. Deja ke les francais etai deja sujet a pa mal de moquerie, il n'avai pa besoin de sa en ce momenLe 18/01/2010 à 15:16
     
     
     
  • 43.
    rotharil'irlande n'aurait pas du se qualifier pour les barrages je le rapelle , ils doivent d'etre aller en barrage grace a un but sur un pénalty inexistant contre la géorgie , bizarre ceci avait été passer sous silence alors que ces derniers ont volés leur place en barrage .Le 18/01/2010 à 15:06
     
     
     
  • 42.
    casillas-espLe lot de consolation c'est à la france qu'on devrait le donner, et qualifier l'Irlande pour TRICHERIE.Le 18/01/2010 à 14:59
     
     
     
  • 41.
    math37Vu son niveau en EDF il n'aurait jamais du jouer donc on n'aurait jamais du avoir cette action qui nous fait honte dans le monde entier, de plus il va s'asseoir à cote des jouerus IRLANDAIS à la fin du match mais imaginez dans le cas inverse alors que doit on faire de ce joueru ?Le 18/01/2010 à 14:53
     
     
     
  • 40.
    Bender44Priax t'a toujours rien compris, ne compare pas une simple faute et cette main... on ne pourra peut-etre jamais la comparer, en tout cas un tel acte c'est la première fois de tous les temps. Même Maradona avec sa petite main peut aller se rhabillerLe 18/01/2010 à 14:50
     
     
     
  • 39.
    Bender44Un rappel : Fabrice Fiorèse a été suspendu pour trois matches il y a quelques années pour une simple simulation dans la surface avec le PSG contre Bordeaux. Alors pour une main comme ça, il mérite la prison à vie... ah non pardon il ne joue pas au PSG, et tout le monde l'aime bien ce c******...Le 18/01/2010 à 14:48
     
     
     
  • 38.
    priaxEt hier soir pour la faute de chamakh sur mandanda, personne ne parle de rejouer le match. Arrétez avec cette histoire vous êtes pathétique.Le 18/01/2010 à 14:45
     
     
     
  • 37.
    TheMickaelMoi je suis fière de mon pays quoi qu'il arrive.
    Jamais personne ne m'enlèvera la foie que j'ai pour le drapeau.
    Encore moins les jaloux et les gens "hébergés" par la France qui se permettent en plus de la critiquer.
    Henry fait l'objet d'une enquête quand Maradonna à lui fait l'objet de toutes les éloges après sa "main de dieu"... Il n'y a que l'opinion publique qui décide du sort d'une action
    Le 18/01/2010 à 14:45
     
     
     
  • 36.
    casillas-espCheatah; Je ne pense pas que sa carriere soit entachée, c'est un exelent joueur, mais bon ce n'est pas une simple main, c'est carrement un controle du ballon à la mainLe 18/01/2010 à 14:26
     
     
     
  • 35.
    SANDRO1974j'ai pas compris ton commentaire delpiero38070Le 18/01/2010 à 14:25
     
     
     
  • 34.
    SANDRO1974et oui rale, j'ai déjà tricher au foot, pour les impôts...mais je le dit moi, je ne fais pas que critiquer pour critiquer et me mettre sur un pied d'estale en proclament ou en laissant penser que je suis parfait et pure...Après si tu ne souhaite pas être honnête envers toi même et préfère le paraitre aux yeux des autres...chacun son trip ! ;-)Le 18/01/2010 à 14:24
     
     
     
  • 33.
    raleBRAVO casillas-espLe 18/01/2010 à 14:22
     
     
     
  • 32.
    casillas-espLa video, pour moi il n'y à que ça de vrais.Le 18/01/2010 à 14:21
     
     
     
  • 31.
    CheatahDe toute manière la carrière d'Henry est entachée pour toujours. Il sera hahi du monde entier à la CDM et contre ça personne n'y peut rien.Le 18/01/2010 à 14:21
     
     
     
  • 30.
    SANDRO1974oui cubalibre et je suis d'accord avec toi, si je pense que Henry a eu un geste compréhensible et pas plus répréhensible qu'une simulation de penalty, je pense également que maintenant le footballeur pro doit véhiculer des valeurs morales puisqu'il est le modèle de bon nombre de jeune et avec la vidéo et la technologie nous sommes maintenant au courant de tous les fais et gestes sur un terrain...Le 18/01/2010 à 14:21
     
     
     
  • 29.
    casillas-espET alors il faut bien un jour que ça s'arrete. Il est vrais que d'autres l'on fait, mais si on continue à dire ça sans rien faire autant accepter le controle de la main et c'est tout
    .
    Le 18/01/2010 à 14:20
     
     
     
  • 28.
    Ultras-Napoli1926SANDRO1974 =

    1
    Le 18/01/2010 à 14:18
     
     
     
  • 27.
    raleToi SANDRO1974 , tu est comme T. Henry UN TRICHEURSLe 18/01/2010 à 14:18
     
     
     
  • 26.
    cubalibreje pense que t'as pas compris mon commentaire Sandro... Il ne faudra simplement pas s'offusquer si henry est puni, ce ne sera pas la première fois que qqn est suspendu même s'il n'est pas expulsé pdt le match contrairement à ce que dit l'article...Le 18/01/2010 à 14:17
     
     
     
  • 25.
    DichouxEPSOn rappelle juste aussi que l'Irlande a triché dans un match de qualification précédent pour la même coupe du monde.Le 18/01/2010 à 14:16
     
     
     
  • 24.
    SANDRO1974et que ce n'est pas pire que de tomber dans la surface comme l'a fait Anelka 5min avant...Pour moi ces faits de jeux font parties du foot, reflêts de la société où tous le monde essais de tirer la couverture sur soi en fraudant les impots par ex..Tous le monde triche, c'est dans notre nature donc il n'y a pas à blâmer un joueur particulier ou un peuple particuliersLe 18/01/2010 à 14:13
     
     
     
  • 23.
    SANDRO1974cubalibre, ce que je veux faire comprendre par là, c'est que la plupart de ceux qui s'étonnent que Henry pourrait être sanctionnés sont les mêmes qui ont traités toute l'Italie et tous les italiens de tricheurs pour l'explusion de zizou et voilà que presque 4 ans après ils ont eux mêmes l'étiquette de tricheurs ( même si moi je pense que Henry a eu raison de faire cela)Le 18/01/2010 à 14:11
     
     
     
  • 22.
    cubalibrematerazzi= 2matches de suspension alors qu'il n'avait pas été expulsé...
    Le cas henry, ne ferait donc pas jurisprudence...
    (je suis brésilien donc supposé neutre)
    Le 18/01/2010 à 14:06
     
     
     
  • 21.
    SmålandPatou08, arrête la bouteille!Le 18/01/2010 à 13:55
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile