Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allemagne – Etats-Unis, le match qui réunit les deux meilleurs amis du Mondial

Vincent Bregevin

Publié 26/06/2014 à 06:46 GMT+2

Un nul suffit à l'Allemagne et aux Etats-Unis, deux sélections qui entretiennent d'excellentes relations, pour accéder aux 8es de finale de la Coupe du monde.

Preview Allemagne - Etats-Unis

Crédit: Eurosport

C'est le match dont on n'espère qu'il ne suscitera pas la moindre polémique. L'Allemagne et les Etats-Unis s'affrontent jeudi à Recife (18h00) en sachant qu'un nul les qualifierait tous les deux pour les huitièmes de finale. L'hypothèse du petit arrangement entre amis vient forcément à l'esprit, n'en déplaise au Portugal et au Ghana, les deux autres équipes de ce groupe G, qui veulent voir un vainqueur dans ce match pour avoir encore une chance de se qualifier. Et elle apparaît d'autant plus crédible qu'il est difficile de trouver deux sélections participant à cette Coupe du monde qui entretiennent des relations plus amicales que l'Allemagne et les Etats-Unis.
picture

Jurgen Klinsmann avec Joachim Low, quand ce dernier était son assistant sur le banc de l'Allemagne (2005)

Crédit: AFP

Chez les Stars and Stripes, l'influence allemande est claire est nette. Le sélectionneur, Jürgen Klinsmann, a été champion du monde avec la RFA en 1990 et a dirigé la Mannschaft entre 2004 à 2006, avant de laisser sa place à Joachim Löw, toujours en poste huit ans plus tard. Les Etats-Unis comptent aussi cinq joueurs germano-américains dans leur groupe, dont un, Jones, a disputé trois amicaux avec l'Allemagne avant d'opter pour son autre pays. La proximité entre les deux sélections saute aux yeux. Mais la perspective du match nul n'est pas si évidente que ça. Déjà parce qu'il y a toujours eu un vainqueur entre deux formations qui se sont affrontées à neuf reprises (6 victoires allemandes, 3 pour les Etats-Unis). Aussi parce que la perspective d'éviter à coup sûr la Belgique, en tête du groupe H, a de quoi motiver les deux équipes. Le Portugal et le Ghana n'attendent que ça.

Les équipes probables

Touchés face au Ghana (2-2), Jerome Boateng et Sami Khedira sont rétablis et opérationnels, mais le premier seulement devrait retrouver son poste en défense. Bastian Schweinsteiger est pressenti pour connaître sa première titularisation dans ce Mondial au détriment du milieu du Real Madrid. Il n'y a aucun joueur allemand sous la menace d'une suspension pour un éventuel huitième de finale en cas d'avertissement, la Mannschaft étant la seule équipe du tournoi à n'avoir reçu aucun carton jusqu'ici.
L'équipe probable de l'Allemagne face aux Etats-Unis
Jozy Altidore toujours indisponible en raison d'une blessure aux adducteurs, Jürgen Klinsmann devrait aligner le même onze de départ que face au Portugal, avec Graham Zusi pour animer l'aile droite et Clint Dempsey à la pointe de l'attaque. Jermaine Jones sera suspendu pour un éventuel huitième de finale en cas d'avertissement.
L'équipe probable des Etats-Unis contre l'Allemagne

La stat que l'Allemagne doit avoir en tête : 16

L'Allemagne éliminée en phase de poules au premier tour d'une Coupe du monde, ce n'est jamais arrivé. Les Allemands ont systématiquement franchi ce stade de l'épreuve lors des 15 dernières éditions. Lors des deux autres participations de la Mannschaft à un Mondial, en 1934 et 1938, il n'y avait pas de phase de groupes. Un nul face aux Etats-Unis suffira à l'Allemagne pour sortir de ce premier tour une seizième fois consécutive, et de poursuivre ainsi sa remarquable série. Et 16, c'est aussi le total de but que Miroslav Klose pourrait atteindre en Coupe du monde s'il marque face aux Etats-Unis. Ce qui ferait de l'attaquant allemand le seul meilleur buteur de l'histoire de l'épreuve, devant Ronaldo.

La stat que les Etats-Unis doivent avoir en tête : 2

La hausse de niveau des Etats-Unis n'est plus vraiment une nouveauté. L'équipe de Jürgen Klinsmann peut confirmer cette tendance en offrant à cette sélection une deuxième participation consécutive aux huitièmes de finale de la Coupe du monde, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire des Stars and Stripes. Mieux, les Etats-Unis peuvent boucler un premier tour de Mondial sans défaite pour la deuxième fois d'affilée s'ils ne perdent pas contre les Allemands. Une performance que seuls les Pays-Bas, le Brésil et l'Argentine ont réalisée sur les deux dernières éditions. Et qui ne ferait que confirmer la progression de la sélection américaine.

Pour aller plus loin sur Etats-Unis - Allemagne

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité