Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allemagne - Portugal, le match qui va nous prouver (ou non) que CR7 est à 100%

Florian Maussion

Mis à jour 19/06/2014 à 15:49 GMT+2

L’Allemagne et le Portugal se retrouvent lundi à 18h (TF1) pour le premier match du groupe G. Une rencontre déjà cruciale pour la suite de la compétition.

L'Allemagne affronte le Portugal pour la première rencontre du groupe G.

Crédit: Eurosport

L’affiche ferait une belle demi-finale, peut-être même plus. Mais l’Allemagne et le Portugal se retrouvent d’entrée pour le premier match du groupe G. Dans cette Arena Fonte Nova de Salvador qui a fait si mal à l’Espagne, étrillée 5-1 par les Pays-Bas vendredi, c’est un nouveau choc d’envergure qui se profile entre deux équipes ambitieuses dans ce Mondial. Celle qui l’emportera prendra une option sur la tête du groupe, même s’il faudra encore se défaire du Ghana et des États-Unis, deux équipes toujours délicates à manœuvrer en phase finale.
picture

Le stade Estadio Fonte Nova à Salvador de Bahia

Crédit: AFP

Une belle affiche. Certes. Mais aussi beaucoup d’incertitudes. La plus évidente concerne l’état de forme de Cristiano Ronaldo, si précieux pour la bonne marche du Portugal. Sans lui, l’équipe de Paulo Bento n’aurait sans doute pas obtenu son billet pour le Brésil. L’attaquant du Real Madrid avait inscrit les quatre buts portugais en barrage face à la Suède (1-0, 2-3). Ménagé pendant la majeure partie de la préparation, le Ballon d’Or 2013 a participé à la dernière rencontre face à l’Eire. Une bonne nouvelle qui a pris du plomb dans l’aile samedi. La star du Portugal est arrivée strappée à l’entraînement et a quitté ses partenaires avant même la fin de la séance. Alors jouera ? Jouera pas ? De la réponse dépendra l’avenir de son équipe dans la compétition.
picture

Cristiano Ronaldo à l'entraînement avec le Portugal.

Crédit: AFP

Du côté de l’Allemagne, la situation semble plus "stable" même si toutes les questions entourant la Mannschaft n’ont pas été évacuées. Le sélectionneur national Joachim Löw devra faire sans Marco Reus, blessé lors du dernier match de préparation face à l’Arménie (6-1). Il devra aussi composer avec des joueurs qui sortent, pour la plupart, d’une saison longue et difficile, et dont l’état de forme sera la principale inconnue au moment d’entamer la campagne brésilienne.
picture

Miroslav Klose (Allemagne) dispute au Brésil sa troisième Coupe du monde

Crédit: AFP

Les compos probables

La composition de l’Allemagne dépend avant tout de la position de son capitaine Philipp Lahm. Aligné au milieu de terrain par Pep Guardiola au Bayern, il devrait conserver la même position en sélection. Jérôme Boateng occupera alors le côté droit de la défense tandis que le jeune Erik Durm pourrait être préféré à Höwedes à gauche. Pour le reste, Joachim Löw alignera un 4-2-3-1 classique. Khedira devrait accompagner Lahm au milieu. La dernière incertitude concerne la titularisation de Miroslav Klose à la pointe de l’attaque. Le buteur de la Lazio Rome tient pour le moment la corde mais Joachim Löw pourrait lui préférer Mario Götze en faux numéro neuf.
La compo probable de l'Allemagne face au Portugal.
Du côté du Portugal, Paulo Bento devrait faire confiance à son 4-3-3 habituel. S’il est apte, ce qui sera normalement le cas, Cristiano Ronaldo occupera le couloir gauche de l’attaque. Il sera accompagné d’Hugo Almeida en pointe et de Varela, qui devrait être préféré à Nani, à droite. Au milieu, Moutinho, Meireles et Veloso composeront le trio. Pepe et Bruno Alves devraient être alignés ensemble en défense centrale.
La compo probable du Portugal face à l'Allemagne.

La stat que l’Allemagne doit avoir en tête : 6

L’Allemagne a remporté ses six derniers matches en ouverture de Coupe du monde. La dernière fois que l’Allemagne n’a pas débuté un Mondial par une victoire, c’était en 1986 et un nul 1-1 face à l’Uruguay. Depuis, la Yougoslavie en 1990 (4-1), la Bolivie en 1994 (1-0), les Etats-Unis en 1998 (2-0), l’Arabie Saoudite en 2002 (8-0), le Costa Rica en 2006 (4-2) et l’Australie en 2010 (4-0) ont fait les frais de cette régularité.

La stat que le Portugal doit avoir en tête : 3

Le Portugal a deux bêtes noires en phase finale de grandes compétitions : la France et l’Allemagne. La Selecçao a perdu ses trois dernières confrontations face aux Allemands : deux fois à l’Euro (2008, 2012), et une fois lors du Mondial 2006, en Allemagne, lors de la petite finale (1-3). La dernière victoire portugaise face à la Nationalmannschaft en phase finale remonte à l’Euro 2000. Les coéquipiers de Luis Figo l’avaient emporté 3-0 en phase de poule et l’Allemagne avait terminé dernière du groupe.

Pour aller plus loin sur Allemagne - Portugal

Allemagne – Portugal est à suivre à 18h sur TF1 et beIN Sports.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité