Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France-Honduras (3-0), notre antisèche : Ces Bleus auraient tort de manquer d'ambition

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/06/2014 à 10:25 GMT+2

La France a réussi l'entame quasi-parfaite dans la Coupe du monde 2014. Face à une faible équipe du Honduras, mais c'est quand même prometteur. Notre antisèche.

Karim Benzema félicité par Patrice Evra et Blaise Matuidi - France-Honduras - Mondial 2014

Crédit: Panoramic

Le jeu : Les Bleus ont maîtrisé leur sujet

Le Honduras n'avait pas le niveau pour inquiéter cette équipe de France. Il a tenté de gêner les Tricolores par un bloc resserré et une défense agressive. Mais son incapacité à conserver le ballon et sa tendance à utiliser exclusivement le jeu long pour trouver les attaquants ont largement facilité la tâche des Français, surtout après l'expulsion de Wilson Palacios en fin de première période. Les Bleus, très bons dans l'exploitation des couloirs, ont imposé leur supériorité technique avec 63% de possession de balle, 20 tirs adressés sur le but hondurien et 624 passes réussies sur l'ensemble du match. Mais ils ont surtout su répondre dans le défi physique, le vrai test que proposait le Honduras pour les Bleus. Un très bon signe pour les hommes de Didier Deschamps avant d'aborder la suite de la compétition.
picture

Blaise Matuidi face au Honduras

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Benzema n'a pas manqué son rendez-vous

Il était attendu, surtout depuis le forfait de Franck Ribéry qui l'a propulsé comme le nouveau leader offensif tricolore. Karim Benzema a répondu présent avec un doublé qui n'a pas été loin d'être un triplé. A la pointe du 4-3-3 de Deschamps, l'avant-centre français a aussi bénéficié du mouvement et des inspirations de Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann, ainsi que de l'activité de Blaise Matuidi pour apporter le surnombre en attaque. Yohan Cabaye, impeccable dans son rôle de regista, a aussi été décisif en donnant la dernière passe sur les deux premiers buts. Patrice Evra et Mathieu Debuchy ont permis aux Tricolores d'exploiter la largeur du terrain avec leurs nombreuses montées. Au Honduras, le défenseur Maynor Figueroa a été le seul à surnager, retardant l'échéance avec quelques interventions bien senties en première période.
picture

Karim Benzema célèbre son but avec Mathieu Valbuena à Porto Alegr

Crédit: AFP

La stat : 8

Les Bleus n'ont pas attendu le début de la Coupe du monde pour afficher leurs bonnes dispositions. La victoire face au Honduras est la huitième obtenue par les hommes de Didier Deschamps sur leurs dix dernières sorties. Le barrage aller perdu en Ukraine (2-0) en novembre dernier et le nul concédé en toute fin de match face au Paraguay (1-1) il y a deux semaines sont les deux seules rencontres que les Bleus n'ont pas remportées au cours de cette série.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Pogba doit mieux maîtriser ses nerfs

28e minute de jeu. La France n'est pas encore arrivée à trouver l'ouverture face à une défense hondurienne agressive. Sur un duel, Wilson Palacios vient légèrement piétiner Paul Pogba au sol. Le milieu français a le tort de réagir et assène un coup de pied au joueur hondurien. L'arbitre décide d'avertir les deux joueurs. A partir du moment où Pogba avait réagi, l'expulsion était une possibilité. Heureusement pour le Tricolore, cela n'a pas été le cas. C'est le seul tournant qu'il pouvait éventuellement y avoir dans cette rencontre à sens unique.

Le tweet qui nous a fait sourire

C'est vrai que le doute était permis…

La décla : Didier Deschamps (sélectionneur de la France)

Il n'y a pas d'euphorie particulière parce que c'est un premier match et les joueurs savent que la route est longue.

La question : Cette entame peut-elle rehausser les ambitions des Bleus dans ce Mondial ?

Il ne faut évidemment pas tirer de conclusion hâtive après une victoire sur le Honduras. Même si ce début de tournoi a montré que les équipes issues de la zone CONCACAF n'étaient pas forcément les meilleures à prendre. A l'inverse, il ne faut pas non plus minimiser cette entame réussie des Français dans cette Coupe du monde. Les Bleus ont affiché un niveau technique et physique très prometteur pour la suite de la compétition, dans la continuité d'une préparation réussie.
Ils ont aussi confirmé leur progression dans l'animation offensive, avec une option différente par rapport au dernier match face à la Jamaïque (8-0), où Olivier Giroud avait débuté aux côtés de Karim Benzema en attaque. Dans la maîtrise, la France a encore une marge de progression. Le duel face à la Suisse constituera un bon test dans cette optique. Si les Bleus le passent avec succès, ils auront quasiment leur billet en poche pour les huitièmes de finale. Et la perspective de voir loin dans un tournoi qu'ils ont parfaitement entamé.
picture

Didier Deschamps face au Honduras

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité