Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argentine - Nigeria (3-2) : Messi propulse l'Argentine au 1er rang, les Super Eagles passent aussi

Geoffrey Steines

Mis à jour 26/06/2014 à 15:42 GMT+2

Avec un doublé de Messi, l'Argentine a battu le Nigeria (3-2), mercredi à Porto Alegre. L'Albiceleste termine première du groupe. Les Super Eagles se qualifient également, à la faveur de la défaite de l'Iran contre la Bosnie (1-2). Si elle franchit le premier tour, la France défiera l'une de ces deux équipes en huitièmes de finale.

Lionel Messi (Argentine) fête l'un de ses buts face au Nigeria

Crédit: Panoramic

Tranquillement mais sûrement, l’Argentine monte en puissance dans cette Coupe du monde. Sans évoluer encore à plein régime, elle a haussé le ton mercredi, après deux premières sorties poussives, pour se défaire d’un Nigeria accrocheur à Porto Alegre (3-2). Un doublé de Lionel Messi (3e, 45e+1) et une réalisation de Marcos Rojo sur corner (50e) ont donné un succès logique à l’Albiceleste, qui a réussi un carton plein dans le groupe F. Elle imite ainsi les Pays-Bas et la Colombie, les deux seules autres nations pour le moment à avoir engrangé neuf points sur neuf possibles. Les Super Eagles sont, eux aussi, qualifiés pour les huitièmes de finale, à la faveur de la défaite de l’Iran contre la Bosnie dans l’autre match de la poule (1-3). Ils pourraient bien croiser la route de l’équipe de France au prochain tour, à moins d’un cataclysme qui éliminerait les Bleus dans la soirée, ou les ferait tomber à la deuxième place de leur groupe.

3-2, 50 minutes...

Un scénario que les hommes de Didier Deschamps seraient bien inspirés d’éviter, tant l’Argentine a donné une idée de l’étendue de son potentiel offensif à l’Estadio Beira-Rio. Comme souvent, elle s’est avant tout appuyée sur Messi, désormais en tête du classement des buteurs aux côtés de Neymar (quatre réalisations). L’attaquant barcelonais a ouvert le score avec opportunisme (1-0, 3e), avant de redonner l’avantage aux siens d’un maître coup-franc (2-1, 45e+1). A chaque fois, Ahmed Musa a ramené le Nigeria à hauteur au score. Il a enroulé à la perfection son tir (1-1, 4e), puis conclu un mouvement collectif parfait (2-2, 47e) pour maintenir les Argentins sous pression. Mais les joueurs d’Alejandro Sabella ont scellé la marque sur un nouveau coup de pied arrêté, Ezequiel Lavezzi trouvant... le genou de Marcos Rojo sur corner (3-2, 50e). Jamais un match de Coupe du monde n’avait connu un tel score après 50 minutes de jeu depuis 1966.
Dans ce match ouvert à tous les vents, les Argentins se sont procuré des occasions à la pelle. A commencer par Angel Di Maria, qui a sans cesse buté (8e, 30e, 49e, 80e, 85e) sur un Vincent Enyeama encore brillant malgré les trois buts encaissés. Gonzalo Higuain attend lui toujours de débloquer son compteur dans ce Mondial, en dépit des services cinq étoiles de Messi (9e, 55e). Passés en cours de match dans un 4-4-2 dicté par les circonstances, avec la sortie sur blessure de Sergio Agüero, victime d'un problème musculaire (38e), les Sud-Américains ont enfin séduit. Mais à force de ne pas se mettre à l’abri, l’Albiceleste a fini par se faire peur et aurait pu concéder le nul, si Emmanuel Emenike (84e) ou Efe Ambrose (87e) avaient rencontré davantage de réussite en fin de rencontre. Une bonne piqûre de rappel : le Nigeria ressemblera à tout sauf à un faire-valoir si la France doit se le coltiner en huitièmes de finale. Avec un quatrième sans-faute au premier tour dans son histoire, l’Argentine envoie, elle, un message fort. Celui d’un favori qui tient son rang, pour le moment.
picture

Marcos Rojo et Ezequiel Lavezzi face au Nigeria

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité