Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argentine-Suisse, le match que Messi doit (encore) éclabousser de son talent

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/07/2014 à 11:02 GMT+2

La Suisse devra être très forte pour arrêter l'Argentine de Lionel Messi, intenable depuis le début du Mondial, mardi en huitièmes de finale (18h00).

Preview Argentine - Suisse

Crédit: Eurosport

Il porte lui aussi les espoirs de tout un peuple. A l'instar du Brésilien Neymar, son coéquipier au FC Barcelone, Lionel Messi est souvent considéré comme seul au monde pour tenir son équipe à bout de bras dans ce Mondial. Buteur lors des trois matches du premier tour, élu à chaque fois homme de la rencontre et auteur de quatre réalisations depuis le début du tournoi, l'attaquant argentin est l'un des hommes les plus marquants de cette épreuve qui lui tient tellement à cœur. Car elle peut lui permettre de devenir le guide de l'Argentine vers un sacre mondial que la sélection albiceleste n'a plus connu depuis 1986, avec Diego Maradona. Au Brésil, c'est la consécration suprême que vise le quadruple Ballon d'Or. Et pour l'instant, il se donne les moyens d'y arriver.
picture

Lionel Messi après son ouverture du score face au Nigeria

Crédit: AFP

Sa quête passe par une victoire contre la Suisse en huitième de finale, mardi à São Paulo (18h00). Tout semble indiquer que cet adversaire va lui sourire. Malgré sa qualification, la Nati n'a pas convaincu lors du premier tour. Surtout sa défense, qui a littéralement explosé contre la France (5-2). Messi peut faire de gros dégâts dans la surface suisse. Et ce ne serait pas une première. Il avait déjà éclaboussé le dernier rendez-vous entre les deux équipes de son talent en réussissant son premier triplé en sélection, le 29 février 2012 à Berne, en amical (1-3). L'équipe d'Ottmar Hitzfeld sait à qui elle a à faire. Et ce qu'il lui reste à faire. Pour créer la sensation face à l'Argentine et aller en quarts, elle devra museler Messi. Ce que personne n'a su faire depuis le début du tournoi.

Les équipes probables

L'Argentine doit se passer de son attaquant Sergio Agüero sur blessure. Il sera remplacé par Ezequiel Lavezzi, le joueur du PSG. Le latéral gauche Marcos Rojo serait suspendu pour un éventuel quart de finale en cas d'avertissement reçu lors de ce match face à la Suisse.
L'équipe probable de l'Argentine contre la Suisse
La Suisse doit toujours faire face au vide laissé en défense par Steve von Bergen, touché à l'œil et forfait pour toute la compétition. Avec un Philippe Senderos peu convaincant, Fabian Schär devrait être titularisé par Ottmar Hitzfeld en défense centrale. Johan Djourou est le seul joueur sous la menace d'une suspension pour un éventuel quart de finale en cas de carton jaune.
L'équipe probable de la Suisse contre l'Argentine

La stat que l'Argentine doit avoir en tête : 24

Quand Messi est là, tout va. L'Argentine est invaincue lors des 24 derniers matches où elle a pu compter sur son quadruple Ballon d'Or. Dire que la Pulga a eu un impact conséquent sur cette série est un euphémisme, puisque Messi, au cours de ces 24 matches, a inscrit un total de… 24 buts.

La stat que la Suisse doit avoir en tête : 76

Une disette de 76 ans. C'est l'histoire de la Suisse dans les matches à élimination directe en Coupe du monde. Leur dernier succès dans une rencontre de ce type remonte à 1938, face à l'Allemagne (4-2). Un autre temps.

Pour aller plus loin sur Argentine-Suisse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité